En direct
A suivre

Venise : voici combien les touristes de passage devront payer pour entrer dans la ville dès 2024

Le périmètre concerné par le dispositif n’a pas encore été défini. [REUTERS/Manuel Silvestri/File Photo]

À partir du printemps 2024, la ville italienne de Venise va expérimenter une taxe imposée aux touristes de passage dans son centre historique. Mais combien va-t-elle coûter ?

Une nouvelle expérimentation. Pour lutter contre le tourisme de masse, la ville de Venise (Italie) va mettre en place une taxe journalière pour les touristes qui souhaitent visiter le centre historique de la Sérénissime. Un dispositif qui prendra place au printemps 2024.

Une somme de 5,35 dollars, soit environ 5 euros, c’est ce que devront ainsi débourser les visiteurs.

Une mesure réfléchie depuis 2021 et longtemps repoussée avec désormais l’objectif de réduire le tourisme de masse qui fragilise l’écosystème de la Sérénissime.

Pour le moment, ce dispositif va simplement être testé, sur une période de trente jours, «principalement pendant les ponts de mai et les week-ends d’été quand le tourisme est à son apogée», d’après le conseil municipal.  

Comment la taxe sera-t-elle appliquée ?

Le conseil municipal de la ville de Venise a déterminé plusieurs conditions pour imposer cette taxe.

Dans un premier temps, elle sera appliquée à tous les visiteurs de plus de 14 ans. Les touristes résidant dans un hôtel de la ville seront exemptés puisqu’ils sont déjà soumis à une autre taxe sur leurs nuitées.

Les visiteurs participant à des événements culturels et sportifs, ainsi que les personnes à mobilité réduite, seront également épargnés.

Des «tourniquets» pour contrôler les touristes

Afin de veiller à la bonne application de cette mesure, la ville va par ailleurs mettre en place un site internet sur lequel il sera possible de réserver sa venue.

La Cité des Doges va également installer des «tourniquets» aux différents points d’entrée de la lagune afin de contrôler l’arrivées des visiteurs.

En cas de non-respect de cette taxe d’entrée, le conseil municipal a d’ores et déjà établi des amendes, qui pourront aller de 50 à 300 euros. Néanmoins, le périmètre concerné par le dispositif n’a pas encore été défini.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités