Environ 26.000 personnes ont été contraintes de fuir le vaste incendie qui fait rage sur l'île espagnole de Tenerife, ont annoncé samedi les services de secours.
Une situation critique pour les personnes présentes à Tenerife. «Des estimations provisoires suggèrent que plus de 26.000 personnes ont été évacuées», ont indiqué les services de secours espagnols sur X, anciennement Twitter, ce samedi 19 août.
#IFArafoCandelaria #IFTenerife
Según los cálculos provisionales obtenidos del censo, las personas evacuadas podrían superan las 26.000
Aquellas que necesitan alojamiento son derivadas a los distintos albergues habilitados pic.twitter.com/jtFqKW7pJb— 1-1-2 Canarias (@112canarias) August 19, 2023
Un incendie compliqué à maitriser
Plus tôt dans la journée, Pedros Martinez, responsable des opérations de lutte contre l’incendie, avait indiqué que les services de secours étaient grandement dépassés par les flammes. «L'incendie dépasse notre capacité à l'éteindre, peut-être pas dans tous les secteurs, mais dans une grande partie d'entre eux», avait-il déclaré face à la presse.
Le brasier, qui s'est déclenché dans une partie montagneuse du nord-est de l'île, s'est propagé pendant la nuit de vendredi à samedi en raison de conditions météorologiques particulièrement difficiles, avec de forts vents et des températures plus élevées qu'attendu.
Les autorités avaient fait état vendredi soir d'environ 4.500 personnes évacuées depuis le début de l'incendie. Mais samedi matin, cinq nouvelles municipalités avaient été évacuées dans la zone.
La violence de l’incendie est telle qu’il est jugé comme «le plus compliqué de ces dernières décennies».