D’après plusieurs observateurs, une nouvelle tentative de rébellion, initiée par les généraux de l’armée russe, pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
Vers une nouvelle situation tendue au sein de l’armée russe ? Selon plusieurs observateurs spécialistes de la Russie, l’armée de Moscou pourrait être touchée sous peu par une nouvelle tentative de rébellion, initiée par plusieurs généraux.
Valery Gerasimov en leader ?
D’après le Wall Street Journal, le président Vladimir Poutine aurait anticipé une potentielle fronde dans son propre camp, en ayant renvoyé près d’une trentaine de hauts responsables militaires russes. Parmi ces hauts responsables figurent le général Popov, écarté pour avoir critiqué la gestion de la région de Zaporijjia, ou encore le général Surovikine.
De son côté, le chef d’état-major Valery Gerasimov est récemment réapparu, après la mutinerie ratée par le groupe Wagner. Selon les experts de l’armée russe, ce dernier pourrait devenir le leader d’une possible révolte au sein de l’armée de Vladimir Poutine.
Un successeur à Prigojine ?
La Russie a été touchée par une tentative de rébellion en juin dernier par Evgueni Prigojine, dirigeant du groupe Wagner, une milice armée venue renforcer les rangs de l’armée russe dans son combat face à l’Ukraine.
Une tentative qui s’est achevée sur un échec pour le groupe de l’ancien chef cuisinier, qui est parti en direction de la Biélorussie.