En direct
A suivre

Mort d'un gendarme en Italie : qu'est-ce que l'araignée violoniste, dont la morsure peut être mortelle ?

Cette araignée tient son nom de sa petite tache en forme de violon sur son abdomen. [©Timothy DYKES/UNSPLASH]

Un gendarme de 52 ans est décédé en Sicile, en Italie, des suites d'une morsure d'araignée violoniste, l’espèce la plus répandue dans la région méditerranéenne.

Une mort tragique. Franco Aiello, un carabinier italien de 52 ans, est décédé vendredi 12 juillet à Palerme après avoir été mordu, une semaine plus tôt, par une araignée violoniste. 

Le gendarme a été hospitalisé mercredi 10 juillet, soit trois jours après la morsure survenue dimanche 7 juillet.

Selon Rai, c'est à son retour à son domicile que Franco Aiello s'est aperçu qu'il souffrait d'une rougeur à la cheville. À la suite de 48 heures de prise en charge, il a été hospitalisé avant de décéder. 

Une araignée particulièrement dangereuse

Le venin de l’araignée violoniste s'attaque aux veines et aux artères en les détruisant, ce qui provoque la nécrose des tissus touchés, multipliant le risque d'infection. Son effet varie d’une personne à une autre, allant d’une forte fièvre à l’amputation.

Cette araignée tient son nom de sa petite tache en forme de violon sur son abdomen. Elle mesure 6 à 9 millimètres et a une couleur sable uniforme. Elle appartient à la famille des loxoscèles. L’espèce est présente dans les régions méditerranéennes (il est possible de la retrouver en France) et affectionne les endroits chauds, secs et sombres (fissures des maisons, armoires.). Craintive et nocturne, elle n’en reste pas moins l’araignée la plus répandue en Europe, selon Il Messaggero.

En cas de morsure, le risque principal est l'infection. Il est conseillé de rapidement laver la zone touchée à l'eau et au savon. Si les effets s’accentuent et que des étourdissements ou des démangeaisons généralisées sont constatés, il est impératif de consulter un médecin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités