Les vacances de cet adolescent, originaire de l’Aude, ont tourné au cauchemar après avoir été mordu par une araignée violoniste. Cette dernière a fait deux morts en Italie depuis le mois de juillet.
Corentin passait jusque-là des vacances calmes à Gruissan (Aude), entre la plage et le tournoi de beach rugby. Mais, alors qu’il rentrait de la compétition en scooter, le jeune homme de 17 ans a ressenti une vive douleur au niveau de sa cheville : il a été mordu par une araignée violoniste.
Rapidement, les effets de la morsure se sont fait sentir, mais l’adolescent et sa famille ne se doutaient pas de la réelle raison derrière son état. «Quand il est rentré, il n’arrivait plus à poser le pied par terre», a raconté Malika, la mère de Corentin, à nos confrères de l’Indépendant. «Au départ, on a cru à une entorse».
Avec les heures, la condition de l’adolescent est devenue plus inquiétante. Maux de tête, fièvre, perte d’appétit... La mère de Corentin pensait alors à des allergies et ensuite, à un cas de Covid-19. Mais encore une fois, la famille de Corentin faisait fausse route, le test est négatif.
un trou dans son pied, du «jamais vu»
Corentin a perdu cinq kilos en quatre jours. Son médecin traitant n’a pas non plus fait le lien avec la morsure d’araignée mais, lui prescrit tout de même une pommade et des antibiotiques.
Néanmoins, une semaine plus tard, une fois le traitement conseillé terminé, la dégradation de l’état de l’adolescent s’est accélérée. Aux urgences de l’hôpital privé du Grand Narbonne, on lui promet que dans 48h, «ça ira mieux».
Deux jours plus tard, le pied de l’adolescent est nécrosé, avec «un trou». «On est retourné à l’hôpital, ils n’avaient jamais vu ça. Là, on a eu droit à un scanner, à une radio, à la prise de sang», se souvient Malika. «Un médecin nous a dit qu’il s’agissait bien d’une araignée violoniste mais qu’on était toujours à temps, ça n’avait pas encore attaqué l’os».
Corentin a finalement subi un curetage sur 1,5 centimètre de profondeur et reçu les soins adaptés. Aujourd'hui, il va mieux.
deux morts depuis le mois de juillet
L’araignée violoniste est reconnaissable grâce à une tache sur son dos, qui ressemble à un violon. Elle est présente dans l’Hexagone, notamment en Corse et sur le pourtour Méditerranéen. Selon certains experts, sa morsure est «très peu probable», étant donné qu’elle n’attaque qu’en «dernier recours».
Pourtant, depuis le mois de juillet, deux personnes sont décédées en Italie après la morsure d’une araignée violoniste. Le premier était un Sicilien de 52 ans, et le deuxième, un jeune homme de 23 ans, mordu le 17 août.