En direct
A suivre

Voici les 5 araignées les plus dangereuses au monde

Si la science recense près de 46.000 espèces d’araignées, seule une soixantaine sont considérées comme dangereuses. [©Ben_Kerckx/Pixabay]

La peur des araignées est souvent très présente dans les foyers. Pourtant, il n’y a qu’une partie d’entre elles qui peut être réellement dangereuse, voire mortelle. Voici les 5 espèces qu’il faut à tout prix éviter.

Avis aux arachnophobes, ce qui va suivre risque de vous faire frémir d’horreur. Petites, rapides, bien souvent poilues, les araignées sont sources d'angoisse pour certains. Si la science ehn recense près de 46.000 espèces différentes, seule une soixantaine sont considérées comme potentiellement dangereuses. C’est le cas notamment de l’araignée violoniste dont la morsure a récemment été fatale à un jeune Italien à Bari. En voici 5 dont il ne faut surtout pas croiser la route.

L'araignée-banane (Phoneutria)

Originaire du Brésil, elle doit son nom à son lieu d’habitat, les bananeraies. C’est d’ailleurs lors des récoltes que l’araignée banane se voit expatriée involontairement en Europe pour finir sur les étals de supermarché. En cas de menace, elle peut devenir très agressive et peut mordre sans avertissement. Parmi les symptômes provoqués par la morsure, une érection très longue et douloureuse chez l’homme. En l'absence de traitement immédiat (un antidote existe en Suisse), la mort survient dans 2 à 3% des cas.

L'araignée des sables à six yeux (Hexophthalma hahni)

L'araignée des sables vit dans les zones sablonneuses du sud de l'Afrique. Marron ou jaune, cette araignée s’enterre dans le sable, où elle attend le passage de ses proies pour les attaquer par surprise. Son venin est considéré comme le plus dangereux au monde, car il provoque une nécrose des tissus et la destruction des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne des hémorragies internes. Il n'existe aucun anti-venin et sa morsure est donc mortelle.

L’araignée violoniste (Loxosceles laeta)

L’araignée violoniste porte son nom en raison d’une tache sur son céphalothorax ressemblant à un violon. Présente majoritairement en Asie et en Amérique du Nord, on la retrouve également en France, notamment en Corse ou dans les régions méditerranéennes. Si sa morsure reste peu probable, son venin peut être dangereux s'il n’est pas traité à temps. La toxicité du venin s'aggrave d’ailleurs lors des fortes chaleurs. En cas de morsure, cela peut provoquer des lésions jusqu’à 10 cm de circonférence.

La veuve noire d’Amérique (Latrodectus mactans)

Présente principalement aux États-Unis et au Mexique, la veuve noire se distingue par ses crochets qui se croisent au repos et à leur dos noir brillant présentant un motif rouge vif en forme de sablier. Elle doit son nom aux mœurs cannibales de son espèce. Les femelles ont en effet tendance à tuer les mâles après l’accouplement. Son venin est extrêmement dangereux pour l’Homme. Il peut provoquer une multitude de troubles de type nausées, hallucinations, anxiété, spasmes musculaires, céphalées ainsi que des troubles neurovégétatifs comme une hausse de la pression artérielle, des sueurs froides ou de la transpiration excessive.

Comme beaucoup d’espèces d’araignées, ce n’est pas dans sa nature d’être agressive envers les humains. Les morsures se produisent généralement lorsque l'araignée se sent menacée. Il existe des traitements visant à réduire l’effet venimeux, c’est pourquoi le nombre de décès dus aux morsures de la veuve noire est très faible.

La mygale australienne (Atrax robustus)

Araignée emblématique de l’Australie, elle est majoritairement présente à Sydney et dans ses environs. Dépourvue de poils, elle peut se montrer très agressive envers l’homme. Son venin puissant est très douloureux et peut être mortel chez les personnes fragilisées ou les enfants. Un anti-venin a été mis au point, mais il doit être administré dans l'heure qui suit la morsure.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités