Ce mardi 9 mai, une attaque est survenue près de la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d’Afrique, située sur l’île tunisienne de Djerba. La fusillade a fait au total cinq morts.
En pleine période de pèlerinage rassemblant plusieurs milliers de fidèles, la synagogue de Djerba en Tunisie a été visée par une attaque ce mardi 9 mai au soir. Cette fusillade a fait cinq morts, dont l’assaillant.
Parmi les victimes se trouve Benjamin Haddad, un Français âgé d’une quarantaine d’années et originaire de Marseille. Ce commerçant détenait une boulangerie casher. «Il était toujours prêt à aider les plus défavorisés de notre communauté en fournissant» les halots, les pains confectionnés pour chabbat à l’association, a fait savoir le Consistoire israélite de Marseille.
Nous pleurons aujourd'hui un membre de notre communauté, victime de la tuerie de la #Ghriba . Nos pensées à toutes les familles des victimes. pic.twitter.com/Ygmj1h0Jgf
— ConsistoireMarseille (@CIM_marseille) May 10, 2023
Le quadragénaire a été tué près de la synagogue alors qu’il se trouvait avec son cousin tunisien Aviel Haddad, 30 ans. Ce dernier, également abattu, est originaire de Djerba. L’Association Tunisienne de Soutien des Minorités a salué «un vrai patriote arraché à la vie en plein pèlerinage en plein moment de joie et de prière».
«Quelques instants avant la fusillade il était tout souriant et plein d’humour à partager ce moment avec les représentants de l’association et des amis de la communauté», a-t-elle ajouté.
Un gendarme en congé
D’après la radio privée Mosaïque FM, un agent de sécurité parmi les blessés a finalement succombé à ses blessures. Il est la troisième victime de cette attaque.
L’identité du gendarme, auteur de cette fusillade, n’a pour l’heure pas été révélée. Cependant, selon la radio tunisienne, il travaillait dans le poste de la Garde nationale maritime à Aghir.
Alors qu’il était en congé, il a d’abord tué son collègue avant de dérober son uniforme, son arme et ses munitions. Il s’est rendu près de la synagogue de la Ghriba en utilisant un quad avant d’ouvrir le feu sur les agents chargés de la sécurité des lieux.