Selon l'OMS, le nombre de morts causés par le Covid-19 a connu une baisse vertigineuse de 95% à travers le monde, depuis le début de l'année.
Une chute spectaculaire. Le nombre de décès causés par le Covid-19 a baissé de 95% depuis le début de l'année, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réitéré que son organisation gardait l'espoir de déclarer la fin de l'urgence sanitaire mondiale.
Malgré ces signaux positifs, le virus n'est pas près de disparaitre et les pays du monde entier doivent apprendre à gérer ses conséquences hors situations d'urgence, dont les effets ressentis par certaines personnes ayant contracté la maladie dans sa version dite Covid long.
Par ailleurs, «plusieurs pays ont constaté un regain», a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ainsi, au cours des quatre dernières semaines, 14.000 personnes ont succombé à cette maladie.
Selon lui, comme le montre l'émergence du variant XBB.1.16, «le virus continue de muter et il est toujours capable de provoquer de nouvelles vagues de contaminations et de décès».
Maria Van Kerkhove, qui dirige la lutte contre le Covid à l'OMS, a précisé que le variant XBB et ses sous-variants étaient désormais dominants au niveau mondial.