Le président américain Joe Biden a officiellement mis fin lundi 10 avril à l’état d’urgence nationale lié au Covid-19, en place depuis trois ans dans le pays. Les États-Unis ont été le pays le plus touché par la pandémie : plus d’un million de morts.
C'est terminé. Lundi 10 avril, Joe Biden, le président des Etats-Unis a sonné le glas de l’état d’urgence nationale lié au Covid-19, qui était en place dans le pays depuis maintenant trois années. Plus d’un million d’Américains sont décédés des suites de la pandémie.
La Maison Blanche a indiqué dans un communiqué que le président avait ratifié une loi adoptée par le Congrès «mettant fin à l'état d'urgence nationale lié à la pandémie de Covid-19».
Cela signifie également la fin de l’état d’urgence sanitaire à compter du 11 mai prochain, mais aussi l’abolition des fonds considérables alloués depuis 2020 à la fourniture de tests de dépistage du Covid, de vaccins gratuits, et d'autres mesures d'urgence, qui ne seront plus disponibles.
Une prochaine génération de vaccins à venir
Néanmoins, si le gouvernement a décidé de tourner la page publiquement de la pandémie, il travaille d’ores et déjà sur la prochaine génération de vaccins afin de combattre tout futur variant du virus.
«Le projet NextGen accélérera et fluidifiera le développement rapide de la prochaine génération de vaccins et de traitements à travers des partenariats public-privé», a déclaré un haut responsable gouvernemental.
Des fonds s'élevant à au moins 5 milliards de dollars ont été mis à disposition dans l’optique de «promouvoir les avancées scientifiques», et de «garder une longueur d'avance sur le virus en rapide évolution à l'origine du Covid-19».