Un homme d'une trentaine d'année s'est donné la mort vendredi 3 mars en s'explosant à l'entrée d'un tribunal au Monténégro. Cinq blessés légers sont à déplorer.
Un bilan qui aurait pû être plus dramatique. Ce vendredi, un homme de 39 ans est mort après s'être fait exploser, blessant cinq autres personnes à l'entrée d'un tribunal de Podgorica, la capitale monténégrine, a annoncé la police.
Les raisons de son acte ne sont encore pas connues. «Il a activé l'engin explosif de grande puissance en entrant dans l'immeuble du tribunal, et il est mort sur le coup. Il y a aussi cinq personnes blessées qui ont été hospitalisées. Il ne devrait pas s'agir de blessures graves», a déclaré à la presse le chef de la police criminelle monténégrine, Srdjan Korac.
des manquements sur le plan de la sécurité
La police a bouclé la zone à proximité du tribunal peu après l'explosion, survenue en fin de matinée, au moment d'une importante fréquentation de l'établissement, a rapporté une journaliste de l'AFP. Des dégâts ne sont pas visibles à l'extérieur de l'immeuble.
La présidente de ce tribunal de première instance, Zeljka Jovicevic, qui s'est adressée à la presse, a déploré des manquements sur le plan de la sécurité dans les tribunaux monténégrins en général. «Cela fait des années que nous signalons le problème, nous en parlons depuis trois ans (...) Cela s'est heureusement terminé comme ça, mais ça aurait pu être bien pire», a-t-elle déclaré.
Les incidents violents sont relativement rares dans ce petit pays de l'Adriatique connu pour ses plages pittoresques bordées par les montagnes et qui attirent de nombreux touristes. Mais en août dernier, le pays a été secoué par une tuerie dans le ville de Cetinje (centre) dans laquelle un forcené a tué 10 personnes, dont deux enfants, avant d'être lui-même abattu par un civil.