Après avoir été coincés au Monténégro depuis le 24 août, où ils ont passé leurs vacances, des touristes français originaires des Pays de la Loire ou encore de Bretagne ont pu retrouver leurs domiciles à quelques jours de la rentrée.
À quelques jours de la rentrée scolaire, une cinquantaine de Français se sont retrouvés coincés au Monténégro, dans les Balkans, où ils passaient leurs vacances après que la compagnie Air Montenegro leur a refusé d'accéder à l’avion, a rapporté France Bleu.
Ils venaient des Pays de la Loire, de Mayenne ou de Bretagne et étaient depuis samedi 24 août dans l’impossibilité de retourner chez eux. Alors qu’une solution de rapatriement se faisait attendre, ces derniers ont été relogés dans un hôtel de luxe de Podgorica, la capitale du pays, aux frais de la compagnie aérienne.
S'ils devaient se rendre à Lyon après deux semaines de congés, la compagnie aérienne n’a pas été en mesure de les accueillir en raison d’un avion complet. «Ils ont fait passer en priorité dans l'avion les bébés, mais dans notre groupe, il y a encore des enfants de moins de dix ans. On ne sait pas combien de temps ça va durer sachant que certains reprennent le travail», a raconté à France Bleu une mère de famille.
Six Passagers encore sur place
Contacté par CNEWS, Air Montenegro a précisé qu'un vol à destination de Nantes prévu ce lundi soir avec le remboursement des frais pour se rendre à Lyon avait été proposé aux voyageurs. Six passagers ont préféré décliner afin de ne pas avancer la somme et attendre le prochain vol régulier planifié le samedi 31 août.
Selon la compagnie aérienne qui devait ramener les vacanciers en France, l’avion qui leur était destiné au départ a dû être remplacé par un autre en raison d’un problème technique. Malheureusement, le nouvel appareil était trop petit pour accueillir toutes les familles.
Conséquence, des touristes avaient alerté l'ambassade de France pour espérer de l’aide. Les autorités se sont réjouit ce mardi «de la conclusion heureuse pour les passagers français qui étaient restés bloqués au Monténégro à la suite de circonstances imprévues ayant affecté leurs vols retour sur Air Montenegro samedi 24 août», remerciant la compagnie «pour la résolution de cette situation difficile».