Quarante-deux personnes ont été arrêtées en vue d'être interrogées après l'attaque terroriste meurtrière perpétrée vendredi près d'une synagogue à Jérusalem-Est, a annoncé samedi la police israélienne.
Au lendemain de l'attaque terroriste perpétrée ce vendredi 27 janvier au soir près d'une synagogue du quartier de Neve Yaakov, à Jérusalem-Est, et dans laquelle au moins sept personnes ont été tuées, la police israélienne a annoncé ce samedi l'arrestation de 42 personnes en vue d'être interrogées.
Pour rappel, les faits se sont produits la veille vers 20h30 (heure locale) lorsqu'un Palestinien de 21 ans a ouvert le feu vers les fidèles rassemblés pour les prières du début du shabbat. Cette attaque, dans laquelle l'assaillant a été abattu alors qu'il tentait de fuir en voiture, est l'une des plus sanglantes qu'a connues Jérusalem depuis des années, a confirmé Kobi Shabtai, le chef de la police israélienne.
Une flambée de violences
«C'est une attaque extrêmement violente (...) Cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu de bilan aussi lourd. On parle de civils israéliens qui sortaient de la prière du vendredi soir, ce ne sont pas des combattants, ce ne sont pas soldats, ce ne sont pas des policiers», a également réagi, sur CNEWS, Simon Seroussi, porte-parole de l'ambassade d'Israël à Paris.
Après cette attaque, une nouvelle fusillade a éclaté, ce samedi matin, à Jérusalem-Est faisant deux blessés, un père et son fils. L'auteur des coups de feu est un autre Palestinien, âgé cette fois de seulement 13 ans, a indiqué la police israélienne dans un communiqué.
Ces deux attaques successives interviennent dans un contexte de flambée de violences entre Israéliens et Palestiniens depuis ces dernières heures.