Le jury des Dog Photography Awards a dévoilé en janvier dernier son palmarès 2022, qui récompense les meilleures photographies canines. La journée internationale du chien est l'occasion de découvrir ces magnifiques et surprenantes images de canidés.
Le concours international Dog Photography Awards a annoncé le 11 janvier dernier, les lauréats 2022 dans chacune de ses quatre catégories, à savoir «Action», «Portrait et paysage», «Studio» et «Chiens et Humains».
Les photos primées ont été sélectionnées parmi près de 1.400 candidatures émanant de 50 pays, selon des critères artistiques, techniques et esthétiques par les six membres du jury, tous photographes canins renommés.
Créée seulement depuis 2021, cette compétition annuelle ouverte aux photographes professionnels et amateurs du monde entier a pour objectif de promouvoir et révéler les talents spécialisés dans la photographie canine.
1Er prix - catégorie action
© Francesco Junior MURA/Dog Photography Awards 2022
Le photographe italien Francesco Junior Mura a réalisé cette superbe et incroyable prise de vue lors d'une compétition d'agilité, sport canin où l'animal effectue un parcours chronométré en franchissant différents obstacles sous la conduite de son maître. «Le premier obstacle est mon moment préféré car c'est là que tout commence. C'est le moment où le lien entre l'homme et le chien s'exprime le plus nettement (...) L'agilité, c'est la confiance, le respect et l'unité», a déclaré Francesco Junior Mura sur le site du Dog Photography Awards.
2e prix - catégorie action
© Kjara KOCBEK/Dog Photography Awards 2022
La Slovène Kjara Kocbek s'est distinguée dans le concours grâce à cette photo à couper le souffle, réalisée en hiver au lever du soleil au cours d'une séance d'entrainement avec son chien.
3e prix - catégorie action
© Julia HASSELKUS/Dog Photography Awards 2022
La photographe allemande Julia Hasselkuss a pris cette superbe image de son compagnon à quatre pattes, un jour de brouillard pendant ses vacances en Norvège.
1er prix - catégorie portrait et paysage
© Dalia FICHMANN/Dog Photography Awards 2022
Réalisant un reportage photo sur une équipe de sauveteurs à Melchsee-Frutt en Suisse, Dalia Fichmann a participé à un exercice de sauvetage, jouant le rôle d'une victime disparue sous une avalanche. Cachée dans une petite grotte sombre faite de glace, elle a déclenché son Nikon au moment où Kyron, un border collie a surgi devant elle, après s'être frayé un passage dans la neige glacée.
«Lorsque l'épaisse couche de neige s'ouvre et que le premier rayon de soleil pénètre dans la cavité, les pattes du chien creusent la neige et le chien renifle à votre recherche, c'est merveilleux», a confié la photographe suisse aux Dog Photography Awards, au sujet de sa photo. «Un grand compliment à tous les maîtres-chiens et à leurs amis à quatre pattes qui investissent beaucoup de temps et de patience. En cas d'urgence, ils risquent leur propre vie», a-t-elle ajouté.
2e prix - catégorie portrait et paysage
© Sophia HUTCHINSON/Dog Photography Awards 2022
«Cette photo de ma chienne Amber m'est très chère, car elle a été prise lors de l'une des premières promenades que nous avons pu faire sans laisse après avoir subi deux graves opérations aux pattes. Cela me remplit d'émotion de la voir si indépendante et heureuse au milieu de la nature», a confié Sophia Hutchinson, photographe britannique, à propos de son cliché récompensé par les Dog Photography Awards.
3e prix - catégorie portrait et paysage
© Joanne LIU/Dog Photography Awards 2022
La Canadienne Joanne Liu a immortalisé ce jeune chien du Groenland recroquevillé et somnolant dans la neige. Au Groenland, cette race canine est encore utilisée comme chiens de traîneau, même si depuis des décennies, leur nombre est en constante diminution à cause du changement climatique, au profit des motoneiges, plus adaptées à des couches de glace moins épaisses.
1er prix - catégorie studio
© Su KAYE/Dog Photography Awards 2022
«Lorsque je suis dans mon studio photo, j'essaye d'être originale et créative dans mes propositions artistiques. Je ne recrée pas quelque chose que j'ai vu chez d'autres, j'ai de bons retours sur mon travail», a déclaré Su Kaye, la photographe britannique, sur le site du concours à propos de sa prise de vue surprenante.
2e prix - catégorie studio
© Jane THOMSON/Dog Photography Awards 2022
La Canadienne Jane Thomson a décroché le deuxième prix grâce à un portrait de Mimi, un Yorkshire Terrier. Intitulée «Mimi's backstory», cette photo a été conçue avec soin dans son studio photo de Vancouver.
3e prix - catégorie studio
© Daniela SCHMID/Dog Photography Awards 2022
«Quoi de plus merveilleux pour un éleveur canin que de tenir pour la première fois entre ses mains un chiot, "petit miracle de la vie". J'ai réussi à immortaliser en image, ce moment unique et incroyable. Quand j'y pense encore aujourd'hui, j'en ai encore la chair de poule», a commenté la photographe allemande Daniela Schmid sur son compte Instragram.
1er prix - catégorie chiens et humains
© Sabrina THEDEN/Dog Photography Awards 2022
Intitulée «Amour inconditionnel», cette image de Sabrina Theden a été réalisée dans le musée du chemin de fer de Bochum, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne. La photographe allemande a pris la pose avec Kenzy, son border collie, attendant que son amie et collègue Céline Robel effectue la prise de vue.
2e prix - catégorie chiens et humains
© Sarah EBNER/Dog Photography Awards 2022
Baignée de lumière, cette photo de la photographe autrichienne basée en Suisse, Sarah Aline Ebner, témoigne du bonheur et de la complicité qu'elle partage avec ses deux lévriers, Koda et Faye.
3e prix - catégorie chiens et humains
© Russell CHARTERS/Dog Photography Awards 2022
Prise à l'aide d'un drone, cette étonnante image est l'œuvre de l'Australien Russell Charters, qui a photographié sa compagne en train de promener Luna, leur chienne border collie, au bord d'une plage près de Melbourne, en Australie.