Le concours international «Nature Photographer of the Year», qui récompense les meilleures photos de nature, a dévoilé le 13 décembre, les noms des lauréats de son édition 2022. Le grand prix a été remporté par Dmitry Kokh pour sa photo d'ours polaires, installés dans une station météorologique russe abandonnée.
Organisé depuis 2017 par la fondation «Nature Talks» basée aux Pays-Bas, le «Nature Photographer of the Year» (NPOTY), concours mondial réputé de photos de nature, a communiqué le 13 décembre, le palmarès son édition 2022.
Les cinq membres du jury de cette 7e édition n'ont pas eu la tâche facile car ils ont dû choisir le cliché gagnant de chacune des treize catégories de la compétition, parmi près de 21.000 images envoyées par des photographes venus de 96 pays différents.
«House of Bears» © Dmitry KOKH/NPOTY 2022
Dmitry Kokh a reçu la plus haute distinction de la compétition, à savoir le titre de Photographe de nature de l'année 2022, pour son cliché d'ours polaires ayant pris leurs quartiers dans une station météorologique russe, désertée depuis longtemps par les humains, située sur la petite île de Kolioutchine, dans la mer des Tchouktches, dans le nord-est de la Sibérie. Pour produire cette image remarquable et remarquée, le photographe russe a dû utiliser un drone pour se rapprocher sans danger de ces «habitants» d'une ville fantôme plongée dans le brouillard sibérien.
La photo de Dmitry Kokh s'est également vu décerner le premier prix de la catégorie Humains et Nature, qui s'intéresse aux aspects positifs ou négatifs des interactions entre les humaines et la nature.
A noter que ce cliché avait été primé en octobre par le Wildlife Photographer of the Year 2022, autre prestigieux concours de photographie de nature.
«The World is mine» © Sascha FONSECA/NPOTY 2022
Lauréate de la catégorie Mammifères, cette photo d'un magnifique léopard des neiges prise dans son habitat natuel est l'œuvre de Sascha Fonseca. Le photographe allemand a obtenu ce moment rare grâce à un piège photographique posé dans la chaîne de l'Himalaya, dans la région du Ladakh, au nord de l'Inde.
«Cette photo du léopard des neiges, espèce très menacée, est d'une valeur incroyable. Le jury était convaincu que cette superbe image est le fruit de nombreuses années de préparation. Cette photo qui capture un moment de la vie de ce félin évoluant dans un paysage enneigé avec une vue imprenable sur les montagnes en arrière-plan, dégage une atmostphère mystique», a expliqué Karin Van Couwenberg, membre du jury, à propos de cette exceptionnelle image.
«Otter in icehole» © Ernst DIRKSEN/NPOTY 2022
Le Néerlandais Ernst Dirksen a été sacré dans la catégorie Noir et Blanc pour cette photo magnifiquement composée d'une loutre sortant la tête d'un trou creusé dans la surface glacée d'un cours d'eau.
«The Island» © Helga URBAN/NPOTY 2022
Lauréate de la catégorie Paysage, la Hongroise Helga Urban a séduit les jurés avec une photo réalisée en hiver à l'aide d'un drone, d'une île prise dans les glaces d'un lac situé dans la commune de Sajoszoged, dans le nord-est de la Hongrie.
«Urban Kittiwakes» © Knut SVERRE-HORN/NPOTY 2022
Le Norvégien Knut Sverre-Horn a été couronné dans la catégorie Oiseaux du concours pour sa photo mettant en scène, sous forme d'ombres chinoises, l'intimité d'un couple de mouettes tridactyles veillant sur leur oisillon à l'abri de leur nid. «Celle-ci était l'une de mes images préférées, sinon ma préférée parmi des centaines en compétition. C'est une scène simple, mais elle vous place dans le rôle d'un témoin respectueux et invisible, comme les photographes de la nature devraient toujours l'être. Le point de vue à travers une fenêtre est intéressant. La lumière attire l'attention sur des moments simples mais tendres. On y voit l'œil d'un photographe talentueux et en même temps, un merveilleux aperçu d'un moment intime», a confié Myriam Dupouy, membre du jury à propos de ce cliché.
«Summer season» © Dmitry KOKH/NPOTY 2022
Couronné du titre de Photographe de nature de l'année 2022 et lauréat de la catégorie Humains et nature, Dmitry Kokh s'est vu décerner le premier prix de la catégorie Portraits d'animaux pour une image tirée de son extraordinaire reportage sur des ours polaires occupant une station météo abandonnée en Russie. «La pose parfaite (...) avec de belles couleurs sur la maison de bois. Cela donne un sentiment étrange qui nous amène à imaginer ce à quoi ressemblerait une ville où les ours polaires y seraient devenus les seuls locataires», a déclaré le juré Tin Man Lee, au sujet de cette photo.
«Cold and Warm» © Soare LAURENTIU/NPOTY 2022
Dans la catégorie Plantes et champignons, le cliché gagnant est celui du photographe roumain Soare Laurentiu. «Cette image montre la puissance dynamique du chaud et du froid. Une harmonie se dégage à travers les couleurs, les lignes de ce paysage. Le brouillard a ajouté de l'ambiance à cet excellent cliché», a indiqué Tin Man Lee concernant cette image.
«First flights missed» © Clémence TILL/NPOTY 2022
Clémence Till s'est illustrée en décrochant le prix de la catégorie Jeune photographe 10-17 ans, avec ce cliché d'un jeune hibou se tenant au pied d'un arbre dans une forêt. «Photographié avec un objectif grand angle, ce petit oiseau se tient au centre de la composition, parfaitement inséré dans l'environnement qui l'entoure. Les feuilles au sol, les arbres en arrière-plan et la lumière qui filtre à travers les bois se combinent pour créer le cadre parfait à ce portrait animalier», a analysé Marco Gaiotti, au sujet de l'image de la jeune photographe suisse.
«Trees and stars» © Csaba DAROCZI/NPOTY 2022
Cette surprenante et splendide photo du Hongrois Csaba Daroczi est sortie gagnante de la catégorie Art de la Nature. «Beaucoup de drame dans cette image en noir et blanc. Ces fissures en forme d'étoile qui grossissent à la surface de la glace, ou plutôt du ciel dans ce cas, sont à couper le souffle pour le spectateur. La ligne dynamique et floue des arbres donne à cette image une perspective claire. Il y a une utilisation parfaite et maîtrisée des nouvelles technologies, avec une inventivité dans le post-traitement de la prise de vue. Un favori évident pour tous les juges», a déclaré le juré Stefan Gerrits à propos de ce cliché.
«The Rain I've been waiting for» © Kazushige HORIGUCHI/NPOTY 2022
La victoire de la catégorie Monde sous-marin est revenue à Kazushige Horiguchi, pour ce cliché dont le titre revèle que le photographe japonais a attendu patiemment l'arrivée de la pluie pour déclencher sa prise de vue. «Cette image nous montre deux réalités différentes d'un même moment : ce qui se déroule au-dessus et au-dessous de l'eau. Au-dessus de l'eau, un paysage orageux et sombre contraste avec la vie apparemment plus calme et immobile sous la surface, avec notamment des batraciens en train de s'accoupler. Les gouttes de pluie qui frappent la surface de l'eau sont le point de contact entre ces deux mondes», a expliqué Marco Gaiotti.
«An Adaptation for Death» © Bernhard SCHUBERT
Dans la catégorie Autre animaux, le premier prix a été attribué à l'Autrichien Bernhard Schubert, pour sa surprenante photo de petits crustacés d'eau douce, prise dans le lac Neusiedl à la frontière entre l'Autriche et la Hongrie. Parmi les créatures qui évoluent dans la dernière flaque laiteuse de ce lac de soude, on en distingue une plus grande que les autres, et pourvue d'un sac d'œufs bleu brillant appelée Branchipus schaefferi. «Cette photo en particulier était l'une de mes préférées, car j'aime être surprise et apprendre de nouvelles choses. Le photographe a réussi à parler à ma curiosité et à mon imagination, m'apprenant quelque chose de nouveau. Certains des invertébrés photographiés étaient appelés «crevettes féeriques», et ont donné au cours des siècles naissance à des contes merveilleux. Pourtant, ces petits êtres minuscules qui ont traversé les âges sont aujourd'hui en danger à cause du changement climatique et d'une agriculture toujours plus gourmande en eau. C'est une image qui interroge et fait réfléchir», a détaillé Myriam Dupouy.
«A Bear in the Backyard» © David HUP/NPOTY 2022
Le portfolio consacré à l'ours brun dont fait partie cette photo, a permis aux photographes néerlandais David Hup et Michiel van Noppen d'être les heureux gagnants du prix Fred Hazelhoff. Cette catégorie, qui récompense le meilleur portfolio composé de 8 à 12 images maximum, a été nommée en hommage au plus célèbre photographe animalier néerlandais, Fred Hazelhoff, disparu en 2002. «C'est un portfolio exceptionnel qui montre la vie et l'interaction de l'ours brun avec le monde urbain. Réalisées avec un objectif grand angle en utilisant de manière créative la lumière et l'ombre avec des cadrages variés, les photos de ce portfolio aux couleurs époustouflantes sont tout à la fois artistiques et porteuses d'un message fort, incitant les gens à prendre en considération cet animal et à en prendre soin», a rapporté Tin Man Lee.
«Coot» © Franka SLOTHOUBER/NPOTY 2022
La lauréate de la catégorie Nature De Lage Landen est la Néerlandaise Franka Slothoubera, avec sa photo magnifiquement composée d'une foulque macroule nageant sur les eaux sombres parsemées de feuilles mortes d'un cours d'eau d'Europe du Nord. Comme son nom en néerlandais l'indique, ce prix s'intéresse aux Pays-Bas et à la Belgique, à travers des images mettant en valeur la beauté de la nature de cette entité géographique. Il change de catégorie et de thématique chaque année.