Le 18 décembre 2022, un collectif de hackers a attaqué un hôpital pour enfants de Toronto. Mais peu après, ils ont présenté leurs excuses.
Même chez les malfaiteurs, il y a des règles à respecter. A la suite d'une attaque visant un hôpital pour enfants à Toronto, le 18 décembre dernier, un groupe de pirates informatiques a présenté ses excuses et a proposé une solution pour récupérer les données volées, a rapporté Numerama.
Le pirate à l'origine de l'attaque a utilisé un rançongiciel, loué au groupe Lockbit, qui touche une commission sur les revenus extorqués grâce à ses programmes.
une faute de la part du hacker
Cependant, les utilisateurs ont l'interdiction de cibler un lieu dans lequel la vie d'autrui est en jeu.
«ll est interdit de chiffrer des institutions où les dommages causés aux fichiers pourraient entraîner la mort», indique le groupe dans sa charte.
De fait, Lockbit a décidé de bloquer le hacker et de se faire pardonner en fournissant un outil à l'hôpital, qui lui permet de récupérer le contenu volé.
pas d'excuse pour corbeil-essonnes
Dans la nuit du samedi 20 ou dimanche 21 août 2022, le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes (Essonne) a lui aussi été victime d'une cyberattaque, qui a donné lieu à la publication de données très personnelles sur le darknet.
Or, Lockbit est également impliqué dans cette affaire, un de ses logiciels malveillants ayant été utilisé.
Le groupe, qui ne s'est pas exprimé sur cette situation, pourrait agir ainsi envers l'hôpital pour enfants de Toronto pour préserver sa réputation, a souligné le site spécialisé.