En direct
A suivre

Élection de Donald Trump : le Canada, en «état d'alerte élevée», se prépare à une vague d'immigration

Le Canada a enregistré la venue de milliers de personnes provenant des États-Unis entre 2016 et 2020. [JEFF KOWALSKY/AFP]

Face au succès de Donald Trump aux États-Unis lors du scrutin présidentiel du 5 novembre contre Kamala Harris, les autorités canadiennes se préparent à une vague d'immigration conséquente.

Une vague migratoire américaine prête à s'abattre sur le Canada ? C'est ce que semblent craindre les autorités canadiennes après la victoire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre dernier.

Déjà, pendant son premier mandat de 2017 à 2021, des dizaines de milliers de personnes avaient fui les États-Unis pour rejoindre le Canada, qui a eu du mal à gérer cet afflux exceptionnel.

«Nous sommes en état d'alerte élevée, (...) les yeux rivés sur la frontière pour voir ce qu'il va se passer», a déclaré à l'AFP Charles Poirier, porte-parole de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), alors que les autorités s'attendent à une augmentation de «l'immigration irrégulière vers le Canada» dans les jours et semaines à venir, avant l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier, a-t-il indiqué.

Une campagne qui s'appuie sur l'immigration

Au lendemain des élections américaines, des recherches Google sur comment «immigrer au Canada», le «processus d'immigration au Canada» et «comment déménager au Canada» ont décuplé aux Etats-Unis, selon le moteur de recherche.

Les sites du ministère de l'Immigration canadien ont aussi connu «une augmentation du trafic en provenance des États-Unis», a indiqué un porte-parole du ministère.

Au cours de sa campagne, le milliardaire républicain a usé d'une rhétorique violente envers les migrants, les accusant d'«empoisonner le sang» américain, et promettant des expulsions massives.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités