En Chine, l'épidémie de Covid-19 connaît un inquiétant regain depuis la fin de la politique «zéro Covid», le 7 décembre dernier. En cause, un sous-variant d'Omicron, le BF.7.
Une nouvelle menace mondiale ? Après la levée de la politique «zéro Covid», la Chine a vu son nombre de cas exploser ces dernières semaines, à cause, principalement, de la propagation du BF.7, un sous-variant d'Omicron.
Le pays, qui a décidé de ne plus publier les données relatives à l'épidémie de Covid-19 depuis le 25 décembre, est confronté à la contamination de plusieurs dizaines de millions de personnes quotidiennement.
un variant tres transmissible
Selon plusieurs experts, dont Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale de l'Université de Genève, le «BF.7 aurait un R0 (taux de reproduction du virus) de 10 à 18.6. Cela signifie qu'une personne contaminée transmettra en moyenne le virus de 10 à 18.6 autres personnes, contre 5.08 pour Omicron», citant, sur twitter, un article du Global Times, un tabloïd chinois.
3/9 - “#BF7 is believed to have an R0, or basic reproduction number, of 10 to 18.6. This means an infected person will transmit the virus to an average of 10 to 18.6 other people. Research has shown omicron has an average R0 of 5.08.”
— Antoine FLAHAULT (@FLAHAULT) December 16, 2022
Ce nouveau variant inquiète par sa vive propagation, qui peut représenter une nouvelle menace dans le monde entier.
quels symptomes ?
Fièvre, toux, maux de gorge, écoulement nasale, fatigue... Ils sont similaires à ceux des variants déjà connus, selon Li Tongzeng, expert médical à l'hôpital Xiaotangshan de Pékin, également cité dans le Global Times.
La gravité de la maladie reste pour l'instant inconnue.
la france prete a prendre des mesures
Alors que la Chine a décidé de lever la quarantaine obligatoire à l'entrée de son territoire à partir du 8 janvier 2023, plusieurs pays ont réagit à cette recrudescence chinoise, à l'instar du Japon et de l'Italie, qui ont annoncé des tests PCR obligatoires à tous les voyageurs venus de Chine.
En France, le ministère de la Santé s'est dit prêt à étudier toutes les mesures utiles» pour limiter les répercussions de cette explosion sur le territoire aisatique.
Toutefois, dans l'Hexagone, le risque sanitaire pourrait être réduit dans l'immédiat grâce au taux élevé de vaccination chez les Français, contrairement à la population chinoise.