Après un peu moins d'un mois dans l'espace, la capsule Orion est rentrée sur Terre ce dimanche après-midi, en amerrissant dans l'Océan Pacifique. Une réussite pour la Nasa qui testait la capacité du vaisseau à pouvoir rentrer «sans encombre».
Un soulagement pour les ingénieurs de la Nasa. Ce dimanche 11 décembre, à 18h41 heure française, le vaisseau spatial Orion a amerri dans l'Océan Pacifique au terme de la mission Artémis 1. La capsule avait fait un voyage de 25 jours dans le système solaire, en orbite autour de la Lune.
Cette descente dans l'atmosphère terrestre s'est faite sans encombre, à une vitesse proche de 40.000 km/h. Le vaisseau a été ralenti dans sa chute par plusieurs parachutes, avant d'amerrir. Sur les réseaux, la Nasa a dévoilé la vidéo de la manœuvre en direct.
Splashdown.
After traveling 1.4 million miles through space, orbiting the Moon, and collecting data that will prepare us to send astronauts on future #Artemis missions, the @NASA_Orion spacecraft is home. pic.twitter.com/ORxCtGa9v7— NASA (@NASA) December 11, 2022
Pour rappel, la capsule Orion a été envoyée dans l'espace le 16 novembre dernier dans le cadre de la mission Artemis I, après deux tentatives infructueuses. Elle sert de préparation à un vol habité vers la planète Mars.
Orion devrait permettre aux scientifiques de récolter des données précieuses, notamment la capacité de la capsule à assurer un vol de retour avec un équipage humain et de tester la résistance de son bouclier thermique, qui, avec ses cinq mètres de diamètre, est le plus grand jamais construit.
La capsule doit maintenant être récupérée par un navire de la marine américaine au large de l'île Guadalupe, près des côtes mexicaines. Avec cette mission pour l'instant couronnée de succès, la Nasa devrait enclencher la suite des opérations.
Dès 2024, Artémis 2 emmènera des hommes jusqu'à la Lune (sans y atterrir), puis Artémis 3 pour un voyage habité jusqu'à la planète Mars. Mais cela ne se produirait pas avant la fin des années 2030.