En direct
A suivre

Espace : tout savoir sur Sophie Adenot, l'astronaute française qui pourrait devenir la nouvelle Thomas Pesquet

Née en 1982, Sophie Adenot est une ingénieure et pilote française, lieutenant-colonel de l’armée de l’Air et de l'Espace. [© Armée de l'Air et de l'Espace CC BY-SA 4.0]

Après avoir complété sa formation avec l'Agence spatiale européenne (ESA), la Française Sophie Adenot s'envolera en 2026 pour une mission à bord de la Station spatiale internationale, a-t-on appris ce mercredi. Serait-elle en passe de devenir la prochaine Thomas Pesquet ? Portrait.

Dans les pas de Claudie Haigneré. Le mercredi 22 mai, Emmanuel Macron a annoncé le départ de la Française Sophie Adenot pour la Station spatiale internationale en 2026. Une nouvelle qui est intervenue un mois après que la scientifique a reçu son brevet d'astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA). Elle devient ainsi la deuxième femme astronaute française à séjourner sur l'ISS, après Claudie Haigneré. Certains la compare déjà à Thomas Pesquet devenu en 2021 commandant de la Station spatiale internationale.

C'est d'ailleurs cette dernière qui a inspiré la jeune Sophie. Alors âgée de 11 ans, la scientifique en herbe dévore les biographies de femmes savantes telle que Marie Curie.

Lorsqu'elle apprend le départ de Claudie Haigneré le 17 août 1996 pour sa première mission spatiale, c'est le déclic. «J'avais 14 ans quand Claudie Haigneré a fait son premier voyage dans l'espace. Pour moi, cela a été clairement un déclencheur», avait confié Sophie Adenot sur le plateau de France 2.

Du 21 au 31 octobre 2001, son idole devient ainsi la première femme astronaute européenne à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) lorsqu'elle repart pour les cieux dans le cadre de la mission baptisée Andromède. En 2026, soit 25 ans après cet exploit, Sophie Adenot marche sur les traces de son aînée, un rêve qui devient réalité.

Un parcours exemplaire 

Âgée de 41 ans, Sophie Adenot est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, le même établissement par lequel est passé Thomas Pesquet. 

Elle a ensuite complété sa formation d'un «Master of Science» en ingénierie des facteurs humains obtenu au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology, Etats-Unis). 

Après avoir intégré l'armée en 2005, elle a aujourd'hui le grade de colonel.

Sophie Adenot est par ailleurs connue pour avoir été la première et seule pilote d'essai en vol d'hélicoptère en France. Ce métier consiste à faire voler des aéronefs avant leur certification. Elle compte à ce titre quelque 3.000 heures de vol. 

Sportive et polyglotte

Comme elle l'a expliqué sur le site de l'ESA, Sophie Adenot a «quinze ans d'expérience dans la présentation de conférences de vulgarisation scientifique et en tant que bénévole pour des causeries de motivation et des activités de vulgarisation publique pour les enfants». 

En 2022, elle a reçu l'Ordre national du mérite et la médaille de l'Assemblée nationale honorant ses actions en tant qu'ambassadrice inspirante pour l'égalité des sexes dans les sciences en 2021. 

Outre le français, Sophie Adenot parle couramment l'anglais, ainsi que l'allemand, l'espagnol et le russe.

Très active et sportive, la nouvelle astronaute pratique plusieurs sports en plein air. Elle est également professeure de yoga certifiée et dispose d'une licence de plongée sous-marine et d'une formation de parachutiste. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités