«Chip» et «Chocolate», deux grosses dindes, ont été graciées par Joe Biden à l’occasion de Thanksgiving, qui célèbre la première récolte, obtenue avec l'aide d'Amérindiens, de pèlerins anglais fraîchement arrivés sur le continent américain.
Le président américain Joe Biden a utilisé ses prérogatives présidentielles lundi pour gracier deux dindes en amont de la grande fête familiale de Thanksviging, où ces volatiles sont traditionnellement servis farcis.
Today, based on their temperament and commitment to be productive members of society, I hereby pardon this year’s National Thanksgiving Turkey – Chocolate.
And should he be unable to uphold his duties I also hereby pardon his alternate, Chip. pic.twitter.com/LpXaK0OgZz— President Biden (@POTUS) November 21, 2022
«Ça, c'est un bel oiseau», s'est exclamé le président au moment où la dinde «Chocolate», forte de ses 21 kg, était placée sur une table.
«Chip» et «Chocolate» («Pépite» et «Chocolat»), deux grosses dindes blanches, ont été nommées comme cela en hommage au parfum de glace préféré de Joe Biden, qui n'a pas manqué de le dire à des écoliers présents pour l'événement.
La cérémonie, au ton léger, est une tradition annuelle à la Maison Blanche et souvent l'occasion de quelques blagues.
Le président a utilisé les résultats des récentes élections de mi-mandat, où son parti a créé la surprise en faisant mieux que prévu, pour lancer quelques boutades et jeux de mots, comme sur les urnes qui, a-t-il dit, n'ont pas été «farcies», en référence notamment aux accusation infondées de fraude électorale lancées par certains républicains.
La dinde farcie est le plat traditionnel servi aux Etats-Unis à l'occasion de la fête de Thanksgiving, qui célèbre la première récolte, obtenue avec l'aide d'Amérindiens, de pèlerins anglais fraîchement arrivés sur le continent américain.
Joe Biden a également mentionné à quel point la pandémie de Covid-19 avait fortement restreint de telles célébrations pour les Américains ces dernières années, et a exhorté ses invités à ressentir de la gratitude pour ceux qui les ont protégés durant la crise sanitaire, notamment les médecins, les infirmiers et les scientifiques.
«Il y a deux ans, nous ne pouvions même pas célébrer Thanksgiving avec de grands rassemblements familiaux. Désormais, nous le pouvons», s'est-il réjoui.