Le président sortant Joe Biden a annoncé qu'il assistera, le 20 janvier prochain, à la cérémonie d'investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis d'Amérique.
Une promesse tenue pour Joe Biden. Le président américain a annoncé par la voie de son parte-parole qu’il sera présent à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain.
«Le président a promis qu'il assisterait à l'investiture du vainqueur de l'élection, quel qu'il soit. Lui et la Première dame vont honorer cette promesse et assister à l'investiture» de Donald Trump, a déclaré à la presse Andrew Bates, porte-parole adjoint de la Maison Blanche.
Une transition plus pacifique qu'en 2020
Si Joe Biden considère sa présence à l'investiture «comme une importante démonstration de l'engagement à respecter» les valeurs démocratiques du pays et à assurer une transition de pouvoir efficace, qui a été prouvée par une rencontre avec Donald Trump, cela n’avait pas été le cas pour ce dernier en 2020.
Les Etats-Unis étaient alors à vif, marqués par l'assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump le 6 janvier, date de certification de la victoire de Joe Biden. Un jour de violences alimentée par les accusations de Donald Trump de fraudes électorales survenues lors de l'élection.