Trois militants d’extrême droite accusés d’avoir fomenté un plan pour enlever la gouverneure du Michigan ont été reconnus coupables de «terrorisme intérieur» ce mercredi.
Ils fomentaient un complot. Mercredi, Joseph Morrison, Paul Bellar et Pete Musico ont été reconnus coupables de «terrorisme intérieur» pour avoir tenté d’enlever Gretchen Whitmer, la gouverneure du Michigan.
Les hommes, décrits comme des membres de la milice d’extrême droite «Wolverine Watchmen», risquent jusqu’à 20 ans de prison et 20.000 dollars d’amende, a déclaré la procureure générale du Michigan Dana Nessel dans un communiqué.
Le prononcé de la peine est prévu pour le 15 décembre prochain.
Inciter à une guerre civile
Le complot pour enlever la gouverneure visait notamment, selon le bureau de Dana Nessel, à inciter à une guerre civile. Ce projet a eu un retentissement national, juste avant l'élection présidentielle de 2020.
L’arrestation de ces militants avait illustré la menace grandissante posée par les milices de droite radicale, qui s’était ensuite confirmée lors de l’assaut sur le Capitole à Washington le 6 janvier 2021.