Alors que l’inflation dépasse la barre des 10% en Royaume-Uni, les Britanniques s’apprêtent à aborder la dernière étape du protocole «London Bridge» avec les funérailles de la reine Elizabeth II, dont le budget pourrait dépasser les six millions d’euros.
Les coûts des obsèques d'Elizabeth II pourraient faire parler. Alors que la situation économique du Royaume-Uni est fragilisée par une inflation galopante atteignant la barre des 10%, le gouvernement britannique reste, toutefois, silencieux quant aux coûts des funérailles de la reine Elizabeth II ce lundi 19 septembre. Ces obsèques mettront un terme au protocole «London Bridge» déclenché lors du décès de la souveraine, jeudi 8 septembre dernier.
Cependant, d’après les médias outre-Manche, une chose est sûre : les funérailles de la reine d’Angleterre seront financées par l’argent des contribuables britanniques. Une organisation minutieusement préparée depuis des années qui pourrait faire des mécontents.
Des nombreux voyages effectués depuis le jour du décès aux dirigeants internationaux qui assisteront aux obsèques, en passant par l’opération de sécurité organisée à cet effet (10.000 policiers, 1.500 soldats, 3 hélicoptères et des tireurs d’élite), la recette promet d’être salée. Celle-ci comprendra d’ailleurs la cérémonie, les rituels, le cortège militaire et les écrans géants diffusant le déroulé de cet événement aux foules rassemblées dans les parcs de Londres.
Des dépenses qui n’en finissent pas
Si aucun chiffre n’a été divulgué par le gouvernement britannique pour l’instant, les dépenses dépasseront probablement celles des funérailles des autres membres de la famille royale.
«Je pense qu’on pourrait se pencher sur un coût équivalent à 10 millions de livres britanniques parce que nous avons plus fait pour la reine Elizabeth II que pour sa reine mère ou encore pour la princesse Diana», a affirmé l’expert royal et directeur du magazine Crown & Country, Thomas J. Mace-Archer-Mills, à CNEWS.
«Quand on regarde toute l’organisation policière, tout ce qui s'est passé en Écosse, puis le voyage de la dépouille royale jusqu’à Buckingham Palace, la procession à Westminster Hall puis les funérailles à l’abbaye de Westminster, il n’y a pas qu’une seule chose qui se passe. Le processus se déroule dans plusieurs pays et avec tout cela, les coûts pourraient grimper jusqu’à 10 millions de livres britanniques», a-t-il ajouté.
«Ce sont des funérailles comme nous n'en avons jamais connues. Tout cela coûte de l’argent», a-t-il expliqué.
Le 6 septembre 1997, les obsèques de la Princesse Diana ont coûté au Royaume-Uni entre 3 et 5 millions de livres britanniques (entre 3,4 millions et 5,7 millions d’euros). Ceux de la reine mère Elizabeth Bowes-Lyon, décédée il y a vingt ans, ont coûté environ 5 millions de livres britanniques, dont 4,3 millions pour le maintien de l’ordre.
Le prince Philip, époux d’Elizabeth II, a eu des funérailles plus modestes le 17 avril 2021. Cela s’explique notamment par les restrictions liées au Covid-19 au Royaume-Uni. Contrairement à ses propres obsèques, la reine d’Angleterre s’était assise seule pendant les funérailles du duc d’Édimbourg dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Autrement dit, seules 30 personnes ont pu assister aux obsèques.
Hormis les moments de deuil, le gouvernement britannique a également dépensé 6,3 millions de livres (7,1 millions d’euros) pour le mariage du prince William et Kate Middleton.
Une perte d’activité économique
Les funérailles de la Reine Elizabeth II vont également marquer un coup de «frein» à l’économie britannique. En effet, le Royaume-Uni a déclaré le jour de l’enterrement, lundi 19 septembre, jour férié. Les écoles, hôpitaux et pharmacies seront fermés.
Les chaînes de restauration rapide et de magasin de prêt-à-porter ont également été invitées à fermer leurs portes. Les 1.300 points de vente de McDonald’s sont concernés.
Et ce n’est pas tout, les entreprises privées n’ouvriront pas. Ce qui marquera une perte d’activité économique importante.
Pour rappel, la baisse de la production économique lors du jubilé de platine de la reine en juin dernier a été estimée à 2,4 milliards de livres sterling, soient 2,7 milliards d’euros. Néanmoins, cette perte a été compensée par les dépenses des fêtards estimées à 6 milliards de livres (environ 6,8 milliards d’euros), selon le média américain Quartz, ce qui ne sera probablement pas le cas lors des funérailles d’Elizabeth II.