Un unique cas contact, détecté dans un magasin Ikea de Shanghai, a provoqué des mouvements de foule en Chine. Les clients ont fui pour échapper à la quarantaine.
La stricte stratégie sanitaire appliquée par la Chine face au Covid-19 est visiblement source d'angoisse pour les habitants de Shanghai. Samedi 13 août, la détection d'un unique cas contact dans un magasin Ikea a provoqué plusieurs scènes de panique. Les visiteurs ont tenté de fuir précipitamment, pour éviter une quarantaine.
Plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, dans lesquelles on peut voir des agents de sécurité contenir avec peine les clients à l'intérieur, condamnant les issues de secours. D'autres images montrent des familles restées coincées dans le magasin, derrière des portes vitrées.
上海徐汇宜家要禁止出入配合流行病学调查,吓得顾客赶快逃亡。在病毒被消灭之前不要在中国逛商场,切记。 pic.twitter.com/dAWbpbln7v
— 方舟子 (@fangshimin) August 14, 2022
La stratégie chinoise de lutte contre le Covid-19 implique de systématiquement placer les personnes testées positives en quarantaine, tout en pratiquant des confinements ciblés ainsi que des tests PCR généralisés et obligatoires. Aussi, ce samedi, après la détection de ce cas contact, les autorités ont voulu retenir tous les clients du magasin, en vue d'une quarantaine.
Mais le long confinement de deux mois imposé à Shanghai au printemps, lors de la pire flambée épidémique connu par le pays depuis deux ans, a visiblement laissé des traces. Aujourd'hui, les habitants font tout pour éviter de revivre une situation similaire.
La veille de l'incident du magasin Ikea, des employés avaient déjà fui leurs bureaux du district de Huangpu, là encore à cause d'un cas contact. La répétition de ce genre de scènes montre l'exaspération d'une partie de la population face à ces mesures sanitaires drastiques.