Alors que cinq parlementaires américains sont toujours sur le territoire, la Chine a annoncé ce lundi avoir organisé de nouveaux exercices militaires autour de Taïwan.
Le conflit continue. En réponse à la visite d’une délégation du Congrès américain à Taïwan, la Chine a réalisé de nouveaux exercices militaires aux alentours de l’île.
«Le 15 août, le Théâtre oriental de l'Armée populaire de libération chinoise a organisé une patrouille de préparation au combat interarmées multi-services et des exercices de combat dans la mer et l'espace aérien autour de Taïwan» a annoncé le commandement du Théâtre oriental de l’armée chinoise dans un communiqué.
Des visites critiquées
La Chine n’apprécie pas vraiment toutes ces visites américaines à Taïwan.
Déjà lors de la venue de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, le gouvernement chinois n’avait pas tardé à répondre avec force.
De vastes manœuvres militaires, les plus importantes jamais réalisées par Pékin autour de Taïwan, avaient été déclenchées par la Chine.
Pour rappel, la Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces qu’elle n’est pas encore parvenue à rattacher au reste du pays depuis la guerre civile chinoise en 1949.