L'Union européenne a ouvert ce mardi les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie.
Un moment qualifié d'«historique» par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ce mardi, l'Union européenne a ouvert les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie, deux pays candidats depuis respectivement 2005 et 2014.
«C'est ce que vos citoyens attendent depuis si longtemps et ce pour quoi ils ont travaillé si dur, et c'est ce qu'ils méritent», a déclaré Ursula von der Leyen.
Les 27 pays membres de l'Union européenne ont donné lundi leur accord à l'ouverture des négociations une fois les derniers obstacles levés.
Des négociations freinées par la Bulgarie
Jusqu'ici, la Bulgarie bloquait le dossier macédonien sur fond de querelles identitaires, historiques et culturelles entre les deux pays. Mais samedi dernier, le Parlement de Macédoine du Nord a approuvé un accord, négocié sous l'égide de la France, pour mettre un terme à son différend avec son voisin bulgare.
L'accord avec la Bulgarie va permettre, entre autres, que le macédonien devienne une des langues officielles de l'UE. Le pays devra cependant entreprendre une difficile réforme de sa constitution, afin d'y intégrer la reconnaissance d'une minorité bulgare dans le pays.
La position bulgare empêchait aussi le lancement de négociations avec l'Albanie dont la candidature est liée à celle de Skopje par l'UE.
Encore un long chemin à parcourir
Il s'agit d'un «nouveau départ» pour la région des Balkans occidentaux et «il sera synonyme de prospérité et de progrès», a assuré le Premier ministre macédonien Dimitar Kovacevski dans une longue intervention prononcée en macédonien, puis en anglais.
Les négociations seront longues pour intégrer l'Union et l'adhésion devra être ratifiée par les 27 membres de l'UE, parfois avec l'organisation d'un référendum.
Deux autres pays des Balkans occidentaux négocient leur adhésion avec l'UE : la Serbie depuis 2014 et le Monténégro depuis 2012.
L'UE a proposé de créer une «Communauté politique européenne» pour accueillir les candidats à l'adhésion et les pays de son voisinage afin de discuter de sujets communs. La première réunion se tiendra les 6 et 7 octobre à Prague, selon les informations de l'AFP.