Désireux de mettre un terme à la reprise de l’épidémie de Covid-19 au sein de la province du Henan (Chine), le gouvernement local a annoncé ce dimanche 22 mai le dépistage des 99 millions de résidents de la province via un test PCR à réaliser toutes les quarante-huit heures.
Un décision radicale. Après l’annonce d’une dizaine de nouveaux cas de coronavirus ces derniers jours dans la province du Henan, les autorités locales ont imposé ce dimanche un dépistage massif afin de repérer puis d’isoler les personnes contaminées.
«Les habitants doivent réaliser un test PCR au moins toutes les quarante-huit heures», a indiqué le gouvernement du Henan dans un article publié sur son site internet.
Les autorités locales ont ajouté que les premiers dépistages dans la capitale provinciale Zhengzhou seront réalisés avant la fin du mois de mai.
De sérieuses sanctions prévues pour les réfractaires
En cas de refus des habitants de se plier à ce dépistage géant souhaité par le gouvernement de la province située à 400 kilomètres au sud de Pékin, ces derniers se verraient privés du code vert permettant d’accéder aux lieux publics et aux transports en commun.
Le dernier bilan quotidien établi lundi concernant toute la Chine a fait état de de 800 nouvelles contaminations et d’un décès. Depuis le début de la pandémie sur son sol, la Chine a totalisé officiellement 220.000 malades du Covid-19 pour 5.000 décès.