Maya Bay est de nouveau accessible au public depuis le début de l’année. Le site Thaïlandais rendu célèbre dans le film «La Plage» avec Leonardo DiCaprio était fermé depuis quatre ans.
Une île paradisiaque qui s’est transformée en enfer sur terre pour la vie sauvage locale. En effet, après le succès du film au cinéma, l’île est rapidement devenue une destination de choix pour les touristes. Elle est passée de petit coin de paradis secret à plage incontournable, jusqu’à réunir plus de 6.000 visiteurs par jour.
«Nous n’étions pas préparés à recevoir autant de touristes», a expliqué le guide Suree Pongnopparat Ka au Guardian. «Toute la côte était prise d’assaut par des zodiacs et on n’arrivait même pas à voir le sable sur la plage tellement il y avait de monde».
En 2018, la faune et la flore de l’île étaient étouffées et n’arrivaient plus à tenir le rythme. Les montagnes de déchets laissés par les touristes ont eu raison des animaux sauvages ainsi que des coraux. 90% de ces derniers auraient été détruits par des ancres de bateaux mal placées, des nageurs peu vigilants ou des produits chimiques issus des crèmes solaires.
«Les restrictions générées par la pandémie sont arrivées au bon moment»
Malgré les désaccords avec les tour-opérateurs de la région, les autorités locales ont décidé de fermer la plage, initialement pour quelques mois, afin de protéger l’île. Après des discussions avec des écologistes, la fermeture a été repoussée jusqu'à un an. Par la suite, la pandémie de Covid-19 a bousculé les plans de réouverture : la plage est donc restée vierge de touriste pendant près de quatre ans.
«Les restrictions générées par la pandémie sont arrivées au bon moment, pour l’île», a expliqué Siriwat Suebsai, le garde forestier chargé de la réouverture de la plage. «Ça a permis un plus long repos. Le fait que personne ne soit venu ici a fait une énorme différence», a-t-il précisé.
En effet, moins de six mois après la fermeture de l’île, les requins à pointes noires sont revenus petit-à-petit. Aujourd’hui, après plusieurs années de repos, ils sont des centaines.
Les écologistes ont eu le temps de réparer et planter près de 30.000 fragments de corail, qui a déjà de nouveau fleuri. Cette flore sous-marine permet d’attirer de nombreux poissons ainsi qu’un crabe très rare : le crabe Puu Kai, qui avait disparu de l’île depuis plus de 10 ans.
De nouvelles règles pour les touristes
Pour éviter de reproduire la même catastrophe qu’avant la fermeture, de nouvelles règles sont établies pour les touristes. Désormais, seulement huit bateaux pourront s’arrêter autour de la plage et pour une heure maximum.
Ils pourront réserver un créneau via une application ou un office de tourisme. 375 personnes simultanées pourront visiter l’île, ce qui reste conséquent. Les autorités locales affirment que cette limitation est suffisante pour permettre de maintenir un équilibre sur l'île.