Alors que les incidents de baignade se multiplient et que l'été approche à grands pas, les drapeaux de signalisation présents sur les plages ont été modifiés.
Exit le triangle, place au rectangle. Ce nouveau drapeau rectangulaire bicolore rouge et jaune, a remplacé l’ancienne flamme bleue indiquant une baignade surveillée pendant les horaires d’ouverture du poste de secours. Si la forme et la couleur ont été modifiées, la signification, elle, est restée la même.
Alors que le Ministère des Sports constatait dans une note d’avril 2020, «une augmentation sensible du nombre de noyades accidentelles», cette nouvelle signalétique décidée dans un décret du 31 janvier dernier permet de se conformer aux normes internationales. La lecture des conditions de baignade devrait ainsi être facilitée pour les touristes étrangers.
Les trois drapeaux classiques, vert, jaune et rouge, restent toutefois en vigueur et ne changent pas de signification : baignade autorisée sans danger apparent, baignade surveillée avec danger limité et marqué, et enfin baignade interdite.
[#VendrediLecture #baignade Avec l’application de la nouvelle norme de 2020, certains drapeaux des zones de baignade surveillées changent.
https://t.co/q1zgJ98915 pic.twitter.com/wu8h3mNUsY— Sdis 22 (@Sdis_22) July 23, 2021
d'autres drapeaux
Ils sont relatifs aux espaces partagés mais aussi aux espaces marins protégés. D'autres symboles vont également orner les plages françaises dès cet été, à l'image d'un tissu à damier noir et blanc. Ce dernier indiquera que la zone de baignade n'est pas interdite mais qu'elle présente un risque pour le baigneur, puisqu'il s'agit d'un espace utilisé pour des pratiques nautiques et aquatiques.
Déjà en vigueur depuis le dernier décret, le nouveau triangle jaune bordé de noir alerte désormais sur la présence d’une compétition en cours. Le rond rouge barré sur fond blanc interdit quant à lui des activités telles que la pêche ou encore le canotage.