En direct
A suivre

Un astéroïde de 500 mètres, «potentiellement dangereux», va frôler la Terre

La roche spatiale passe tous les deux ans environ près de la Terre. [NASA]

Selon la Nasa, une roche spatiale de près de 500 mètres de large devrait «frôler» la Terre, ce dimanche, aux alentours de 23 h.

Ce n'est pas la première fois que cet astéroïde, baptisé 388945 (2008 TZ3), s'approche de notre planète. Découvert en 2008, il revient de façon cyclique, tous les 732 jours.

Serait-ce le remake du film catastrophe Deep Impact ? Pas de panique, l'astéroïde sera à quelques trois millions de kilomètres de notre planète bleue, ce dimanche soir, aux alentours de 23h, heure française. C'est suffisant pour la Nasa, la célèbre agence spatiale américaine, qui qualifie l'objet de «potentiellement dangereux»

huit fois plus éloigné que la lune

Cette appelation est une question d'échelle. Pour la Nasa, si un astéroïde s'approche à moins de 4,65 millions de kilomètres de la Terre, il est rangé dans les cases des dangers potentiels.

Si à l'échelle de l'univers, cette distance ne représente peu ou prou rien, à celle humaine, c'est une autre histoire. Les trois millions de kilomètres qui nous sépare de 388945 (2008 TZ3) sont huit fois supérieur à l'écart entre la Terre et la Lune. Il y a donc peu de danger d'une collision frontale avec notre globe terrestre.

 

L'astéroïde se déplace tout de même très vite, à 37.400 kilomètres par heure, soit plus de 30 fois la vitesse du son. Sa prochaine approche aura lieu en mai 2024, mais cette fois-ci, il sera à plus de sept millions de kilomètres.

Ce n'est pas le seul phénomène visible dans cette nuit de dimanche à lundi. En effet, une partie des habitants de la Terre pourront assister à une éclipse totale de Lune. L'astre virera progressivement au rouge entre 5h29 et 6h54 du matin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités