Après la Nasa, c'est au tour de la Chine de vouloir dévier la trajectoire d'un astéroïde.
Cette mission a été annoncée par l'Agence spatiale chinoise (CNSA). Pas de panique : aucun astéroïde dangereux ne fonce vers la Terre, la Chine souhaite juste mettre au point des techniques de défense au cas où ce scénario deviendrait réalité.
Le test devrait se dérouler d'ici 2025. L'astéroïde en question n'a pas encore été choisi, pas plus que le nom de la mission.
La CNSA a tout de même mis au point un mode d'action. Concrètement, elle lancera d'ici 2025 un objet à pleine vitesse sur un astéroïde ciblé, et la collision devrait - en théorie - dévier sa trajectoire. La CNSA étudiera ensuite les résultats de l'expérience.
Un astéroïde percuté d'ici la fin d'année
Il s'agit d'un test similaire à la mission DART de la Nasa. Comme la Chine, l'Agence spatiale américaine réfléchit à un programme de défense de la Terre au cas où celle-ci serait frôlée, voire percutée par des astéroïdes.
Elle a donc lancé en novembre 2021 une sonde chargée de heurter l'astéroïde Dimorphos. Là encore, celui-ci ne présente aucune menace, il est simplement utilisé à des fins expérimentales. Si l'opération est un succès, Dimorphos sera dévié vers septembre 2022.
Pour l'instant, il n'existe aucun risque avéré qu'un astéroïde frappe la Terre. Mais nombre d'entre eux n'ont pas encore été détectés par les scientifiques, d'où l'intérêt des missions de défense.