Un cameraman de Fox News, Pierre Zakrzewski, blessé par des tirs à Horenka, près de Kiev, alors qu’il couvrait la guerre en Ukraine, est mort ce mardi 15 mars. Ce Franco-irlandais était âgé de 55 ans.
L’annonce de sa disparition a été faite par la présidente-directrice générale du média pour lequel il travaillait.
Pierre Zakrzewski avait été grièvement blessé par balles lundi en même temps qu’un autre journaliste, Benjamin Hall. Le véhicule dans lequel ils circulaient a été touché par des tirs venant de face, a indiqué Suzanne Scott. Aucun autre détail n’a pour le moment été apporté sur ces faits tragiques.
Le cameraman, basé à Londres au Royaume-Uni, était arrivé en Ukraine en février. «Pierre était un cameraman de guerre qui a couvert presque tous les événements pour Fox News, de l’Irak à l’Afghanistan en passant par la Syrie», a encore décrit Suzanne Scott. Des propos corroborés par plusieurs autres journalistes de la chaîne de télévision.
Such Sad news #FoxNews photographer Pierre Zakrzewski has died outside of #Kyiv #Ukraine
Pierre was with Benjamin Hall who remains in hospital
These are brave journalists who risk their lives to tell the truth on the ground in dangerous situations
pic.twitter.com/a4mgaSfSgV— Susan Li (@SusanLiTV) March 15, 2022
Ce décès intervient alors qu’un autre journaliste, l'Américain Brent Renaud, a lui aussi trouvé la mort en Ukraine, dimanche, en banlieue de Kiev, dans des conditions similaires.
La voiture dans laquelle il se trouvait a aussi été visée par des tirs, dont l’origine n’a pas encore été déterminée. Un autre journaliste se trouvant dans le même véhicule a été blessé à cette occasion.