En direct
A suivre

Charles Dumont, compositeur de l’emblématique «Non, je ne regrette rien» pour Edith Piaf, est mort à l'âge de 95 ans

Charles Dumont a composé plus d'une trentaine de morceaux pour Edith Piaf. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Le musicien Charles Dumont est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 95 ans. Il avait marqué le monde de la chanson en composant une trentaine de titres pour Edith Piaf, dont l’inoubliable «Non, je ne regrette rien».

Un compositeur de légende s’éteint. Charles Dumont, à qui l’on doit la composition de l’un des titres les plus connus d’Edith Piaf, est mort dans la nuit, a annoncé sa compagne à l’AFP, lundi 18 novembre. Le chanteur-auteur-compositeur, trompettiste de formation, est mort à son domicile des suites d’une longue maladie.

Né le 26 mars 1929, sa carrière avait décollé grâce à sa collaboration avec Edith Piaf, après l’avoir convaincu d’interpréter son titre «Non, je ne regrette rien». Un titre qui avait reçu plusieurs refus avant de devenir un classique de la chanson sous la houlette de la Môme.

Pour elle, il a composé plus d’une trentaine de morceaux tels que «Mon dieu» ou «Les flonflons du bal».

«Ma mère m'a mis au monde mais Edith Piaf m'a mis dans le monde», disait le chanteur et pianiste. «Sans elle, je n'aurais jamais fait tout ce que j'ai fait, ni comme compositeur, ni comme chanteur», assurait-il lors d'un entretien à l'AFP en 2015. 

Outre sa collaboration fructueuse avec Edith Piaf, Charles Dumont a également travaillé avec Dalida ou Tino Rossi. Il avait, à la fin des années 1960, entamé une carrière de «crooner», et reçu en 1973 le prix de l'académie Charles-Cros, pour son disque «Une femme». 

Sa dernière apparition scénique remonte à 2019. Il s'était produit au théâtre de la Tour Eiffel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités