En direct
A suivre

La dessinatrice de Tom-Tom et Nana, Bernadette Després, est décédée à l’âge de 83 ans

Elle avait signé tous les dessins de ce duo d’enfants espiègles, devenu incontournable de la littérature jeunesse jusqu’à son arrêt en 2009 après notamment 34 albums.  [Yohan BONNET / AFP]

Incontournable pour ses dessins du phénomène de la bande dessinée jeunesse «Tom-Tom et Nana», Bernadette Després est morte à 83 ans.

Une plume de l’univers jeunesse disparaît. Bernadette Després, à qui l’on doit les milliers de dessins du célèbre duo de la bande dessinée jeunesse «Tom-Tom et Nana» n’est plus. La dessinatrice est décédée à l’âge de 83 ans mardi 19 novembre, ont annoncé les éditions Bayard à l'AFP, ce mercredi 20 novembre.

Née le 28 mars 1941, l’illustratrice Bernadette Després avait cocréé la saga «Tom Tom et Nana» avec Jacqueline Cohen, au scénario, en 1977, dans les pages du premier numéro de «J’aime Lire».

Depuis, elle avait signé tous les dessins de ce duo d’enfants espiègles, devenu incontournable de la littérature jeunesse jusqu’à son arrêt en 2009 après notamment 34 albums, écoulés à plus de 15 millions d'exemplaires. 

En 2019, son travail avait fait l’objet d’une grande rétrospective lors de la 46e édition du festival international de la Bande dessinée d’Angoulême. A cette occasion, la dessinatrice avait été récompensée d’un prestigieux Fauve d’or d’honneur à l'âge de 77 ans.

Elle avait également été élevée au grade de Chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur en 2020, pour ses 56 ans de service auprès du jeune public.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités