Dimanche 16 janvier, une jeune femme s’est retrouvée coincée sur le toit de son véhicule en train de couler. Elle a immortalisé l’instant à sa manière pendant que les voisins tentaient de l’aider.
Au Canada, les conditions météorologiques à cette période peuvent être imprévisibles. Avec des températures approchant les -29°C, les eaux du canal Rideau à Manotick, au sud d’Ottawa, n’ont pas résisté au froid. Mais cette automobiliste a eu l’idée ingénieuse de rouler sur le lac gelé en passant la cinquième vitesse. D’ailleurs, quelques minutes avant les faits, on voit, dans une vidéo enregistrée par une caméra de surveillance d’un habitant et partagée sur les réseaux sociaux, la voiture de la jeune femme foncer à vive allure en arrière-plan.
Glad everyone is safe, however this was reckless. View from my backyard as my kids played hockey on the rink and the car sped by. pic.twitter.com/rhz5JVe0VO
— Sacha Gera (@SachaGera) January 17, 2022
L’initiative de la jeune femme s’est finalement avérée coûteuse. L’automobiliste a fini par casser la glace avec son véhicule. Elle s’est ensuite hissée sur le toit de la voiture qui était en train de couler puis elle a immortalisé le moment avec … un selfie. «Elle a capturé le moment avec un selfie pendant que les gens se dépêchaient et s'inquiétaient pour l'aider», déplore Lynda Douglas, une voisine qui était présente sur place au moment des faits.
She captured the moment with a selfie while people hurried and worried to help her. pic.twitter.com/ML6zWlSa9m
— Lynda Douglas (@MammaMitch) January 17, 2022
Quelques instants plus tard, la naufragée est parvenue à monter sur un canoë bleu relié à une corde et s’est fait hisser jusque sur la terre ferme.
Dans un communiqué, la police d’Ottawa a déclaré que la conductrice a été arrêtée pour «conduite dangereuse d’un véhicule à moteur». Quant au véhicule, il est resté dans la rivière. Selon la police, «il pourrait constituer un danger pour les curieux qui s'aventurent sur la glace».