Fortement impacté par la déferlante Omicron, le Canada a décidé de serrer la vis pour encourager sa population à se soumettre au vaccin. Le Ministère canadien de l'Emploi a ainsi décidé de supprimer temporairement «l'assurance-emploi» - équivalent de l'assurance-chômage en France - pour tous les chômeurs réfractaires à se soumettre à l'injection.
Au micro de Radio Canada ce jeudi 30 décembre, la ministre de l'Emploi Carla Qualtrough a justifié cette mesure radicale par la prééminence de la situation épidémique sur toute autre politique publique.
«Nous devons garder la politique en matière de santé publique en tête de nos décisions dans les domaines de l'emploi, du travail et de l'économie» a déclaré Carla Qualtrough, relayée par l'Agence Presse Canadienne.
Avec près de 80.000 nouveaux cas en moins de vingt-quatre recensés mercredi, le Canada se voit dans l'obligation de freiner le rebond épidémique, et ce malgré une couverture vaccinale relativement importante. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19 en 2020, près de 83% de Canadiens auraient reçu au moins une dose de vaccin.
Une mesure à durée indéfinie
Si la Ministre de l'Emploi, du Développement de la main d'oeuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de Handicap n'a pas donné de date précise quant au terme de la mesure - ajoutant que celle-ci serait en vigueur «tant que la santé publique des Canadiens serait menacée» - une exception à d'ores et déjà été émise.
Toute personne bénéficiant d'une exemption médicale ne sera ainsi pas concernée par la suppression de l'allocation-chômage.
En poste depuis 2019, Carla Qualtrough suit la ligne directrice des Libéraux au pouvoir. Ceux-ci refusent que l'aide financière gouvernementale continue de soutenir les travailleurs limités par leur refus de se faire vacciner.
Cette mesure radicale vient s'ajouter à un contexte de reconfinement strict pour le pays. Les travailleurs des régions confinées reçoivent et continueront de recevoir, pour leur part, une aide hebdomadaire de 300 dollars canadiens.