En direct
A suivre

Volcan aux îles Tonga : les réseaux sociaux témoignent de l'ampleur de l'éruption et du tsunami (vidéos)

L'onde de choc a été entendue à plus de 800 km à la ronde. Images satellite [© NATIONAL INSTITUTE OF INFORMATION AND COMMUNICATIONS (JAPAN)]

Entendue à des centaines de kilomètres à la ronde, une éruption volcanique a contraint les habitants des îles Tonga à fuir vers les hauteurs ce samedi 15 janvier. Un tsunami de près de 1,2 mètre a été déclenché par une nouvelle éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga Hunga Ha'apai.

Sur les réseaux sociaux plusieurs habitants ont partagé des vidéos de la catastrophe. Selon les autorités fidjiennes, «l'éruption a duré huit minutes et était si forte qu'elle a été entendue "comme un tonnerre lointain" dans les îles Fidji, à plus de 800 km de là».

Plusieurs images impressionnantes de l'explosion vue depuis différents satellites circulent.

Selon le compte Twitter des Pompiers de France, qui partage des images satellites de l'éruption, la puissance de son explosion équivalait à «une centaine de fois» la bombe nucélaire utilisée sur Hiroshima (Japon) en 1945.

De son côté La Chaîne Météo a relayé une vidéo impressionnante des premières vagues liées à l'alerte tsunami qui avait été émises pour prévenir les habitants.

Le ciel est également devenu rapidement noir du fait du nuage volcanique, au point que les habitants relayaient une nuit avec des éclairs alors qu'il était censé faire jour.

Le tsunami devait atteindre le Japon ce samedi, avec de possibles vagues de trois mètres, a souligné l'agence météo du Japon.

Aux Etats-Unis, les services météorologiques ont émis une alerte au tsunami sur la côte ouest tandis que Hawaï était touchée par des inondations. Le Bureau national des situations d'urgence du Chili (Onemi) a également mis en garde contre la possibilité qu'un tsunami mineur n'atteigne l'île de Pâques et d'autres archipels chiliens à la suite de l'éruption.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités