Pas de carnaval cet année : les traditionnels défilés de rue de Rio de Janeiro (Brésil) sont suspendus à cause de la pandémie de Covid-19. C'est la deuxième année consécutive que les festivités sont annulées.
«Le carnaval de rue tel qu'il s'est déroulé jusqu'en 2020 (...) n'aura pas lieu en 2022», a annoncé ce 4 janvier le maire de Rio, Eduardo Paes, dans une émission en direct sur les réseaux sociaux. Il a pris cette décision à la suite d'une réunion avec les représentants des groupes musicaux du quartier.
Eduardo Paes a justifié son choix par la progression du variant Omicron : les contaminations repartent à la hausse avec environ 8.000 personnes testées positives chaque jour, alors que le nombre de nouveaux cas était en constante diminution depuis janvier 2021.
Le carnaval de Rio, qui devait se dérouler du 25 février au 1er mars, aura une ampleur limitée. Les processions de percussionnistes et de danseurs qui sillonnent habituellement les quartiers de la ville n'auront pas lieu. Seul est maintenu le défilé des écoles de samba, traditionnellement tenu dans le stade du Sambodrome. Cet événement est considéré comme l'apogée du carnaval de Rio. En 2020, les festivités avaient attiré plus de sept millions de personnes.
Avec 620.000 décès depuis mars 2019, le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie, derrière les Etats-Unis (830.000 morts). Un rapport d'une commission d'enquête parlementaire brésilienne publié en octobre 2021 estime que ce terrible bilan aurait pu être allégé avec une meilleure gestion de la crise sanitaire. L'attitude du président Jair Bolsonaro, anti-pass sanitaire et anti-vaccin, est particulièrement décriée.