Bill Gates a déclaré, en début de semaine, qu’il était très inquiet concernant la situation internationale. L'emblématique cofondateur de Microsoft estime même que la planète pourrait être touchée par un conflit mondial ou une pandémie.
Des déclarations alarmantes. Bill Gates, le cofondateur du géant de l'informatique Microsoft, était l’invité de l'émission «Make It», sur la chaîne CNBC, où il a pris le temps de répondre aux nombreuses questions qui lui ont été posées sur la situation internationale.
«De nombreux troubles pourraient déclencher une guerre majeure», a-t-il déclaré avant de préciser sa pensée. «Si nous évitons une grande guerre, alors, oui, il y aura une autre pandémie, très probablement dans les 25 prochaines années», a-t-il ajouté.
Bill Gates spends a lot of his time and money trying to help solve some of the world’s biggest problems — from climate change to poverty. One major problem has even him stumped: misinformation. https://t.co/xlYmpu502k pic.twitter.com/B9xJQwx80R
— CNBC Make It (@CNBCMakeIt) September 5, 2024
Après avoir constaté le manque de préparation de nombreux acteurs mondiaux face à la pandémie du Covid-19, Bill Gates a rejoint un grand groupe de scientifiques dont la crainte principale est que le monde se retrouve dans une autre situation d'urgence sanitaire mondiale.
En 2022, Bill Gates avait d'ailleurs écrit un livre sur le sujet, intitulé «How to Prevent the Next Pandemic» (Comment prévenir la prochaine pandémie en français), où il abordait les lacunes du monde scientifique en matière de préparation pour faire face aux effets des maladies généralisées.
Il souhaite que les pays développés, avec les États-Unis en chef de file, se coordonnent pour améliorer les techniques de quarantaine en investissant dans la recherche sur les vaccins.
«Nous ne parvenons toujours pas à nous mettre d'accord»
Pour lui, les États-Unis n'ont pas été à la hauteur. «Le pays dont le monde attendait qu'il soit le chef de file et le modèle n'a pas répondu à ces attentes», a martelé le cofondateur de Microsoft. «Bien que certaines leçons de la pandémie aient été tirées, c'est bien moins que ce à quoi je m'attendais, malheureusement», a rapporté Bill Gates.
«Nous ne parvenons toujours pas à nous mettre d'accord sur ce que nous avons bien fait et sur ce que nous n'avons pas bien fait. Peut-être que dans les cinq prochaines années, cela s'améliorera. Mais pour l'instant, c'est assez surprenant», a-t-il ajouté.
Dans la série documentaire «What's Next ? The Future with Bill Gates», qui sera prochainement diffusée, l'Américain a d'ailleurs longuement échangé avec Anthony Fauci, l'ancien conseiller médical en chef du président des États-Unis qui exerçait pendant la crise du Covid-19.
Les deux hommes ont confirmé que les responsables scientifiques américains avaient la responsabilité morale de partager leurs recherches afin de montrer la voie en matière de prévention de la propagation des maladies dans le monde.