Des graffitis antisémites ont été découverts à Auschwitz (Pologne). Ils ont été peints sur neuf baraques en bois du camp de concentration, construit par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les graffitis sont en anglais et en allemand. Ils comprennent «deux références à l'Ancien Testament souvent utilisées par les antisémites, et des slogans négationnistes», c'est-à-dire qui renient l'existence des camps d'extermination nazis, a précisé le musée d'Auschwitz-Birkenau dans un communiqué.
Ces inscriptions représentent «une attaque révoltante contre le symbole de l'une des plus grandes tragédies de l'histoire de l'humanité», a dénoncé le musée.
La police est actuellement en train d'analyser les caméras de vidéosurveillance pour retrouver les graffeurs. Le musée a également demandé aux éventuels témoins de se manifester. Les graffitis, quant à eux, seront effacés dès la fin de l'enquête.
On estime qu'1,1 million de personnes, principalement des juifs, ont perdu la vie à Auschwitz-Birkenau durant la Seconde Guerre mondiale.