Denise Holstein, une des dernières rescapées d’Auschwitz, originaire de Rouen, est décédée ce samedi à l’âge de 97 ans, à Antibes.
Rescapée des camps de Drancy, d’Auschwitz-Birkeneau et de Bergen Belsen, Denise Holstein est morte ce samedi 16 novembre à l’âge de 97 ans, à Antibes (Alpes-Maritimes).
Pendant une trentaine d’années elle est régulièrement intervenue dans les collèges et lycées de la Côte d'Azur afin d’évoquer son histoire, comme l'explique France Bleu.
Plusieurs personnalités politiques se sont exprimées après l'annonce de sa mort, à l’instar d’Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, rendant hommage à la «dernière survivante azuréenne de l’enfer concentrationnaire nazi».
Pensées émues en apprenant la disparition de Denise Holstein, dernière survivante azuréenne de l’enfer concentrationnaire nazi.
Sa vie fut un combat qu’elle menait perpétuellement en partageant le récit de sa vie dans l’effroyable camp de Bergen-Belsen aux collégiens maralpins.… pic.twitter.com/0fFUQbbqdt— Eric Ciotti (@eciotti) November 16, 2024
«Nous garderons de sa personne le souvenir d’une femme courageuse qui jusqu’à la limite de ses forces a porté les valeurs de la dignité de la personne humaine», a aussi écrit Jean Leonetti, maire d’Antibes-Juan-Les-Pins, sur son compte X.
Denise Holstein nous quitte à l’âge de 97 ans
Rescapée des camps de la mort, cette femme fragile au caractère bien trempé à toute sa vie, témoigne et transmis la mémoire des déportés.
Nous garderons de sa personne, le souvenir d’une femme courageuse qui jusqu’à la limite de ses…— Jean Leonetti (@JeanLeonetti) November 16, 2024
Les funérailles de Denis Holstein auront lieu à Antibes, ce mercredi 20 novembre à 15h.