La secrétaire d’Etat adjointe américaine Wendy Sherman a rencontré ce jeudi à Genève (Suisse) le ministre adjoint des Affaires étrangères russe, Sergueï Ryabkov.
Les deux représentants mettent ainsi en œuvre l'engagement pris par Joe Biden et Vladimir Poutine en juin dernier.
Pendant leur sommet historique, les deux chefs d'Etat avaient insisté sur la nécessité de maintenir le dialogue malgré les nombreuses sources de discorde qu'ont les Etats-Unis et la Russie.
La réunion s'est déroulée à la Mission de la Fédération de Russie de Genève, à huis clos.
Le désarmement au centre des discussions
La délégation américaine «se réjouit d'avoir des discussions productives», a tweeté dans la journée la Représentation permanente des Etats-Unis à Genève.
The second plenary of the bilateral Strategic Stability Dialogue with the Russian Federation has opened in Geneva. The U.S. interagency delegation led by @DeputySecState Sherman looks forward to productive talks. pic.twitter.com/pPA9ITY4Ax
— U.S. Mission Geneva (@usmissiongeneva) September 30, 2021
Les discussions devaient porter sur le désarmement mais aussi sur l'espace ou encore l'intelligence artificielle.
Mercredi, Bonnie Jenkins, la sous-secrétaire d'Etat américaine au désarmement, avait souligné au cours d'un colloque que les Etats-Unis souhaitaient que la réunion de ce jeudi aboutisse à des «étapes concrètes».
Un traité de désarmement signé en début d'année
La précédente réunion entre les deux parties s'était tenue fin juillet s'était déroulée à la Représentation permanente des Etats-Unis, perchée sur une colline de Genève, à quelques centaines de mètres seulement de la Représentation russe.
En début d'année 2021, Américains et Russes avaient signé la prolongation pour cinq ans du traité de limitation des armes nucléaires «New Start». Signé en 2010, cet accord doit limiter les arsenaux nucléaires de la Russie et des Etats-Unis.