Les citoyens européens sont inquiets. Dans une enquête d'opinion réalisée par le Conseil européen des relations internationales (ECFR), une majorité des interrogés de 12 Etats membres de l'UE pensent qu'une nouvelle Guerre froide est lancée entre les Etats-Unis d'un côté, la Chine et la Russie de l'autre.
Ils sont en effet 62% à estimer que Washington est d'ores et déjà en conflit avec Pékin, et 59% à faire le même constat pour Moscou. Des chiffres qui pourraient encore grimper si la Maison Blanche réalise d'autres actions comme celle entreprise avec l'Australie pour contrer l'influence chinoise dans la région du Pacifique sud.
Pour autant, la diplomatie américaine assure qu'il n'en est rien. Lors de son premier discours en tant que président à l'Assemblée générale de l'ONU, Joe Biden a insisté ce 21 septembre sur le fait qu'il ne comptait pas lancer une nouvelle Guerre froide avec qui que ce soit. Annonçant une «nouvelle ère de la diplomatie», il a même assuré qu'il était prêt à discuter avec n'importe quelle nation, quelles que soient leurs divergences, pour s'attaquer à des problèmes mondiaux comme le Covid-19 ou le réchauffement climatique.
Démocratie vs autoritarisme
Mais si les Européens s'alarment des tensions entre ces blocs étrangers, ils ne pensent pas que leur propre pays est impliqué. En effet, 35% des Français pensent que le pays est opposé à la Russie dans une Guerre froide. Seuls les Polonais sont plus inquiets avec 44% des interrogés. A noter que les chiffres concernant la Chine sont bien moins élevés dans tous les pays.
Dans le même sondage, l'ECFR montre que les citoyens européens peuvent avoir une perte de confiance dans la démocratie. En effet, 30% des interrogés pensent que les pays autoritaires s'en sortent mieux face à la pandémie de coronavirus, contre 33% pour les démocraties. 37% estiment qu'il n'y a pas de différence. Cette incapacité à faire la différence entre les deux régimes se ressent également pour d'autres thèmes, comme l'efficacité pour lutter contre le réchauffement climatique (46%) ou pour participer à la sécurité mondiale (36%).