Quelque 5,4 milliards d'euros viennent d'être débloqués pour aider les pays les plus touchés par les conséquences du Brexit. En première ligne : l'Irlande et la France.
L'argent provient du fonds européen d'urgence. Les gouvernements des vingt-sept Etats membres ont approuvé son utilisation ce 28 septembre.
Dans le détail : la France recevra 735 millions d'euros, dont la majeure partie reviendra directement au secteur de la pêche. Celui-ci est l'une des principales pommes de discorde de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Jusqu'ici, les pêcheurs français avaient accès aux eaux britanniques, réputées pour être très poissonneuses. Mais en sortant de l'UE, le Royaume-Uni a repris le contrôle de ses eaux, mettant par la même occasion les pêcheurs européens en difficulté.
C'est toutefois à l'Irlande que revient la plus grosse aide financière. Le pays, seul Etat membre à posséder une frontière terrestre avec le Royaume-Uni, recevra 1,1 milliard d'euros. Cette somme est supposée compenser les pertes entraînées par l'application, depuis le 1er janvier, de l'accord commercial post-Brexit entre Londres et Bruxelles.
Le Brexit a été décidé par référendum en 2016. Après de longues négociations, le Royaume-Uni est sorti officiellement de l'Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit. Les Britanniques ont ensuite bénéficié d'une période de transition avant de se plier aux règles post-Brexit, depuis le 1er janvier 2021. La prochaine échéance est fixée le 1er octobre : à partir de cette date, tous les touristes européens devront se munir d'un passeport pour entrer sur le territoire britannique. Auparavant, seule la carte d'identité était suffisante.