A Melbourne, une manifestation anti-confinement a donné lieu à des scènes de violence, ce samedi. Plus de 200 personnes ont été interpellées par la police.
Des centaines de manifestants ont une nouvelle fois bravé les restrictions sanitaires pour défiler dans les rues et protester contre le confinement de leur ville. Dans certains cortèges, la situation a dégénéré.
Une vidéo tournée par un journaliste du média australien The Age montre un cordon d'une vingtaine de policiers se faire submerger par la foule. Après avoir forcé le passage, les manifestants se sont mis à courir dans une grande confusion pendant que les forces de l'ordre les aspergeaient de spray au poivre. Un policier aurait été piétiné et blessé au cours de l'échauffourée.
Protesters break through the police line, an officer gets assaulted and trampled by demonstrators, people are screaming and covered in capsicum spray @theage pic.twitter.com/qXX9lIAZRJ
— David Estcourt (@davidestcourt) September 18, 2021
235 personnes interpellées
Au total, plus de 235 personnes ont été arrêtées ce samedi à Melbourne après des affrontements avec la police. Dix agents des forces de l’ordre ont été blessés et six seraient encore hospitalisés.
2 000 agents mobilisés, quartiers quadrillés, arrêt partiel des transports publics... Les autorités de l'Etat de Victoria avaient pourtant pris toutes les précautions pour éviter que se reproduise la violente manifestation qui avait secoué la ville le 21 août dernier.
La ville de Melbourne est confinée depuis fin juillet pour la sixième fois depuis le début de la pandémie. L'Etat de Victoria, où elle se situe, a enregistré samedi quelque 500 cas de Covid-19.
des confinements à répétition
A Sydney, le confinement est en vigueur depuis juin. Le capitale Canberra restera elle confinée jusqu'à mi-octobre.
Depuis le début de la pandémie, l’Australie a enregistré un taux de contamination parmi les plus bas du monde grâce à sa stratégie «Zéro Covid», consistant en une stricte fermeture des frontières, un système performant de recherche des cas contacts et la mise en place de confinements localisés à la moindre résurgence épidémique.
Ces derniers mois, la forte contagiosité du variant Delta et le trop faible taux de vaccination sont venus remettre en cause cette stratégie. Les autorités visent maintenant un taux de vaccination de 70% pour assouplir les mesures.