Après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, le 15 août dernier, des femmes ont courageusement manifesté dans les rues de Kaboul pour alerter sur leur sort.
Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, notamment par la chaîne américaine NBC et divers journalistes, on peut ainsi voir une poignée de femmes afghanes, pancartes à la main, devant le palais présidentiel, contrôlé par les talibans.
Pour elles, l'arrivée au pouvoir du groupe fondamentaliste est une réelle source d'inquiétude.
Elles craignent en effet, comme beaucoup de femmes afghanes partout dans le pays, un recul de leurs droits et libertés. Ce faisant, elles ont notamment demandé à pouvoir continuer à travailler, le maintien de leur droit à l'éducation, ou encore à pouvoir continuer à s'engager politiquement.
Ces femmes courageuses sont descendues dans les rues de #Kaboul pour protester contre les talibans. Elles demandent leurs droits, le droit au travail, le droit à l'éducation et le droit à la participation politique. #Afghanistan pic.twitter.com/1aMQMVKL08
— Mortaza Behboudi (@mortazabehboudi) August 17, 2021
De son côté, lors d'un entretien télévisé, le groupe fondamentaliste a déclaré que les droits des femmes seraient toutefois respectés, mais guidés par la loi islamique.
Des propos qui sont loin de rassurer certaines femmes, mais aussi les ONG et gouvernements étrangers qui surveillent de près la situation sur place.
Cela d'autant plus que, il y a vingt ans, sous l'ancien règne taliban, ces derniers avaient imposé une version très rigoriste de la loi islamique, via laquelle les femmes n'avaient ni le droit de travailler, ni d'étudier.