En direct
A suivre

Afghanistan : les talibans vont interdire les images d'êtres vivants dans les médias

Selon le ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice (PVPV), les images d’êtres vivant «enfreignent la loi islamique». [Wakil Kohsar / AFP]

Les autorités talibanes ont annoncé, ce lundi 14 octobre, l’entrée en vigueur d’une loi destinée à «promouvoir la vertu et prévenir le vice», en interdisant aux médias de publier des images d’êtres vivants, jugées comme allant contre la loi islamique.

Après trois ans au pouvoir, les talibans resserrent l’étau en Afghanistan. En août, le régime avait annoncé l’instauration de nouvelles lois, particulièrement restrictives pour les femmes du pays. Entre autres, une interprétation ultra-rigoriste de la charia oblige les femmes à veiller à ce que leur voix ne soit pas entendue en public. Ce lundi 14 octobre, c’est aux médias que le gouvernement taliban s’attaque.

En effet, les dirigeants se sont engagés à interdire aux médias de publier des images d’êtres vivants (hommes, femmes, animaux...), ajoutant que les journalistes de plusieurs provinces avaient déjà été avertis de l’application progressive de cette nouvelle mesure. Selon Saiful Islam Khyber, porte-parole du ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice (PVPV), la loi s’appliquera dans l’ensemble du territoire. Il affirme également que les images d’êtres vivant «enfreignent la loi islamique». 

prendre des photos de loin 

Le texte contient également des mesures interdisant les «contenus hostiles à la charia et à la religion» ou qui «humilient les musulmans». Néanmoins, pour le moment, plusieurs aspects du texte n’ont pas été appliqués de manière stricte : les talibans continuent eux-mêmes de publier régulièrement des clichés de personnes sur les réseaux sociaux. Saiful Islam Khyber affirme cependant que «le travail a commencé» dans les provinces du sud, sud-ouest et nord-est du pays.  

Dans la province de Ghazni et du Wardak, au centre de l’Afghanistan, des responsables du PVPV ont convoqué des journalistes locaux et leur ont annoncé que la police des mœurs commencerait à appliquer progressivement la loi.


Le ministère aurait conseillé aux journalistes reporters d’images de prendre des photos de loin et de moins filmer, afin de ne pas violer ce nouveau texte. 

178e au classement pour la liberté de la presse

Au total, les autorités talibanes ont promulgué une loi de 35 articles pour «promouvoir la vertu et prévenir le vice» parmi la population cet été, en conformité avec la charia, elle-même imposée au moment du retour des fondamentalistes islamistes au pouvoir en 2021.  

Les images d’êtres vivants ont déjà été interdites à travers le pays lorsqu’il était dirigé par les autorités talibanes, entre 1996 et 2001, mais le décret n’avait pas été imposé à l’échelle nationale.  

Au retour des talibans, le pays comptait 8.400 salariés dans les médias, dont 1.700 femmes. Aujourd’hui, il ne reste que 560 femmes dans cette profession. En trois ans, des dizaines de médias ont été fermés, passant l’Afghanistan au 178e rang sur 180 au classement de l’ONG Reporters sans Frontières pour la liberté de la presse. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités