Une explosion d'origine inconnue s'est produite ce mardi 27 juillet sur un site d'entreprises chimiques à Leverkusen, dans l'Ouest de l'Allemagne.
L'explosion, suivie d'un incendie localisé, a tué deux personnes et fait 31 blessés dont trois graves, selon un nouveau bilan communiqué mardi dans la soirée.
«Mes pensées vont aux blessés et à leurs familles. La recherche des personnes disparues se poursuit à toute vitesse. Malheureusement, l'espoir de les retrouver vivants s'amenuise visiblement», a déclaré Lars Friedrich, directeur du site Chempark où se situait l'usine Currenta où s'est produit l'incident vers 09h40 locales (07H40 GMT).
#Allemagne : Explosion, apparemment dans une usine d'incinération de déchets, à #Chempark en #Leverkusen - #Bürrig. pic.twitter.com/t4lEj5ePlg
— Alerte Monde (@AlerteMonde) July 27, 2021
Les opérations de secours se poursuivent pour tenter de trouver les cinq disparus. Les 31 blessés, dont trois gravement touchés, sont des salariés de l'usine.
L'origine de l'explosion encore inconnue
L'origine de l'explosion reste pour l'heure encore inconnue. «J'ai entendu le terrible bruit de l'explosion et ai de suite fermé fenêtres et portes», a témoigné sur Twitter Elke Bitzer, qui habite près de l'usine. Le bruit de l'explosion a d'ailleurs été entendu à 40 kilomètres à la ronde, selon les médias.
L'incident a été classé dans la catégorie «danger extrême» par l'application nationale d'alerte catastrophe Nina.
Le site de stockage et l'usine d'incinération se trouvent en bordure d'un parc industriel regroupant des entreprises du secteur de la chimie, l'un des plus grands du genre en Europe, en périphérie de Leverkusen.