Les passagers de ce car parti de Francfort, en Allemagne, devaient rejoindre Pristina, la capitale du Kosovo, ce territoire des Balkans au statut contesté. Mais leur voyage a été tragiquement interrompu par une sortie de route dans l'est de la Croatie. L'accident a fait au moins 10 morts.
Selon un responsable de la police locale, des dizaines de blessés ont également été recensés parmi les voyageurs. L'hôpital de Slavonski Brod, une ville croate à proximité de l'accident, a fait état de 45 passagers admis dans ses services pour être soignés. Huit d'entre eux sont dans un état grave.
Le véhicule transportait 69 personnes au total, dont deux chauffeurs. D'après Gezim Kasapoli, ambassadeur du Kosovo à Zagreb, les voyageurs étaient tous des Kosovars travaillant en Allemagne et qui rentraient chez eux pour les vacances. Quinze mineurs se trouvaient à bord, dont une jeune fille qui a subi de graves blessures.
L'un des deux chauffeurs est décédé dans l'accident et le deuxième a été arrêté par la police. Le procureur Slavko Pranjic a indiqué qu'il est soupçonné d'être à l'origine de la sortie de route fatale : il a confié s'être brièvement assoupi au volant.