En direct
A suivre

Inde : des ventilateurs géants construits pour lutter contre la pollution

Cette nouvelle initiative est critiquée par les défenseurs de l'environnement.[©Money SHARMA / AFP]

Pour tenter d'améliorer la qualité de l'air à Delhi (Inde), quarante ventilateurs géants sont en train d'être construits dans le centre de la capitale.

Ce projet à deux millions de dollars se compose d'une tour de 25 mètres de hauteur. Celle-ci doit permettre de filtrer l'air sur une superficie d'un kilomètre carré, dans les secteurs des magasins et cafés huppés de Connaught Place, un quartier qui, chaque hiver, est étouff" sous un épais brouillard de pollution.

réduire de 50% la quantité de particules fines 

«Le smog est un phénomène annuel lié à des causes particulières. Alors nous essayons de le contenir», explique Anwar Ali Khan, le responsable du projet. L'ingénieur souligne que l'objectif est de réduire de 50% la quantité de particules fines PM 2,5 (inférieures à 2,5 micromètres).

Si cette expérience porte ses fruits, précise-t-il, d'autres tours pourraient être construites ailleurs en ville.

Mais cette nouvelle initiative est critiquée par les défenseurs de l'environnement, notamment car elle consomme une électricité produite par des centrales au charbon.

approvisionné à 70% par des centrales au charbon

Beaucoup d'experts affirment que ne fait que donner «l'impression» que les autorités agissent. «Construire des tours contre le smog n'a jamais été, et ne sera jamais une solution», selon Sunil Dahiya, du Centre pour la recherche sur l'énergie et l'air propre.

«Si l'on veut vraiment régler la pollution, il faut s'y attaquer à la source». Sunil Dahiya a relevé que la tour serait branchée sur le réseau général, qui est approvisionné à 70% par des centrales au charbon. «Cela ne fera qu'ajouter de la pollution ailleurs dans le pays.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités